Canalisation extérieure bouchée, Que faire ?

Il est très important d’intervenir en urgence pour traiter le problème d’une canalisation extérieure bouchée et s’échapper du risque de la propagation des mauvaises odeurs d’égout qui refoulent et d’éliminer les dégâts que peuvent apporter les eaux dans votre habitation ou les parties communes.

Nous allons, à travers cet article, vous expliquer comment diagnostiquer avec précision votre problème et découvrir l’égout bouché responsable.

Pour commencer, il faut tout d’abord, préciser l’endroit du refoulement d’égout pour savoir s’il s’agit t’il d’une grande bouche d’égout au milieu de la route, d’un petit regard au pied de votre mur de maison ou d’immeuble, d’un regard qui déborde dans votre jardin ou devants votre maison, d’une station de relevage ou d’un filet d’eau qui s’écoule d’une canalisation au milieu d’une route ou de votre jardin.

Canalisation extérieure bouchée: Quelles sont les signes ?

Lorsque votre canalisation extérieure est bouché, vous remarquez une lenteur au niveau de l’écoulement de l’eau avec très souvent des bruis de glou glou, qui correspond au tirant d’air en raison du bouchon dans l’égout.

Le signe le plus évocateur reste le refoulement des eaux usées depuis un regard de visite, une douche, un wc ou votre sous sol. Dans un cas comme celui ci, il faut prendre conscience que les canalisation ont une durée de vie et qu’il peut y avoir une anomalie en raison de la vétuste de votre tout à l’égout.

Les mouvement de terrains, le passage de véhicule, les végétaux comme les arbres environnant, l’extension de votre maison, ou d’une piscine, la création d’une terrasse en béton à proximité d’un réseau d’égout écraseront de plus en plus les tuyaux d’égouts.

C’est ainsi que des infiltrations racinaires ont lieu en raison initialement de micro fissure dans votre tout à l’égout. Parfois même, le réseau d’égout s’effondre entièrement sous le poids du sol.

Quels sont les causes d’une canalisation extérieure bouchée ?

Différentes causes peuvent boucher votre réseau des eaux usées et mener à une canalisation extérieure bouché:

  • Utilisation de lingettes et serviettes hygiéniques.
  • Mauvaise entretien.
  • Affaissement de terrain qui engendre des contre pente sur le réseau d’égout.
  • Cassure ou effondrement d’un regard d’égout ou des canalisations.
  • Présence de racines d’arbre en raison de fissure ou d’une cassure des canalisations.

Comment déboucher une canalisation à l’extérieur ?

A savoir que l’Hydrocurage est la méthode professionnelle qui consiste à déboucher les égout, elle est réalisable pour tout type d’égout bouché.

Cette méthode permet de retro-propulser un flexible équipé d’une buse par de l’eau à haute pression commandé par un véhicule Hydrocureur. Cette buse est inséré dans l’égout pour casser le bouchon et le drainer. Seul les professionnel de l’assainissement de Wikitravaux sont à même de vous proposer ce type de solution.