Comment bien entretenir sa fosse septique ?

La fosse septique est un système autonome et fait partie de la filière de l’assainissement non collectif (ANC). Elle est destinée au traitement des eaux des toilettes, dites eaux noires. Pour que cette opération se déroule dans les meilleures conditions, il est nécessaire de contrôler régulièrement l’état de votre fosse septique. Alors, que faut-il faire pour bien entretenir sa fosse septique ?

Comment fonctionne une fosse septique ?

La fosse septique transforme les matières solides et les papiers en boues puis en gaz. Le processus de dépollution ou de biodégradation se déroule en trois phases : la liquéfaction, la transformation de la boue en acide puis la transformation de l’acide en gaz. L’eau obtenue est propre et est rejetée dans la nature.

Ce système d’assainissement utilise des enzymes et des bactéries pour la digestion des rejets. Ces micro-organismes contribuent au bon fonctionnement de la fosse. Simplement, un déséquilibre biologique, s’il arrive, peut causer un mauvais fonctionnement. Des odeurs infectes et un gaz malodorant se répandent dans la maison, la boue remonte et l’évacuation est bouchée.

Pour éviter tous ces désagréments, un entretien régulier est indispensable. Si vous ne savez pas comment faire, nous allons vous guider !

Comment bien entretenir une fosse septique ?

Vidange de la fosse septique

Une fosse septique nécessite une vidange dès que le niveau de la boue atteint les 50% et 30% pour les micro-stations d’épuration. Cette opération doit être effectuée, par un professionnel, tous les 4 ans.

Après la vidange, assurez-vous que votre fosse est bien remise en eau afin que de garantir la continuité de l’activité de la boue et des micro-organismes. Déclenchez de nouveau le processus bactériologique grâce à un produit spécifique dédié à cet effet.

Curage des canalisations

Effectuez le curage des canalisations, vérifiez que les différents composants de votre fosse septique sont fonctionnels et veillez à éliminer le tartre. L’opération de curage est à réaliser une fois par an.

Nettoyage du bac à graisse et des pré-filtres

Le bac à graisse doit être vidé tous les 6 mois, le dégrilleur tous les 2 ou les 3 mois. Selon les recommandations du constructeur, un maintien et un désherbage doivent être effectués pour le filtre de phyto épuration ainsi qu’un maintien du filtre zéolithe, sable ou compact.

Dans votre process d’entretien et de nettoyage, vous pouvez avoir recours à des produits spécifiques et adaptés à la fosse septique. Découvrez-les !

Quels produits utiliser pour l’entretien de fosse septique ?

Des produits écologiques pour entretenir votre fosse septique sont disponibles sur le marché. Ils assurent la longévité de votre installation d’assainissement tout en protégeant l’environnement. D’autres produits ne doivent pas être utilisés tels que les solvant, l’eau de javel et les antibiotiques.

Il existe également des activateurs biologiques qui sont destinés à déclencher l’activité des bactéries.

Nos conseils pour un bon fonctionnement de la fosse septique

Un bon fonctionnement de la fosse septique passe par des gestes simples à effectuer quotidiennement. Voici nos conseils :

  • Ne pas jeter les déchets non-biodégradables tels que les plastiques, les pesticides, les huiles de la vidange, la peinture et le vernis, les médicaments, etc.
  • Respecter le périmètre au-dessus de la fosse septique
  • Les véhicules ne doivent pas stationner ou circuler sur ce périmètre
  • Ne couvrez pas la surface par des matériaux non-respirants

En conclusion, l’assainissement des eaux usées domestique est primordial pour l’hygiène et la préservation de l‘environnement. Cette opération ne sera réussie que si votre fosse septique est bien entretenue. N’hésitez pas à suivre nos conseils et nos astuces !

Laisser un commentaire