Comment déboucher une douche italienne ?

A force d’utilisation, nos équipements sanitaires ont tendance à perdre en qualité de fonctionnement au point de se boucher. L’un des équipements les plus confrontés à ce risque est les bains et la douche italienne.

Alors que plusieurs personnes s’acharnent sur leur douche à coup de produits chimiques, au risque de l’endommager, certaines autres solutions existent pour déboucher une douche Italienne sans lui causer du tort. Voici en 5 techniques manuelles et simples à mettre en œuvre qui pourraient vous sauver la vie. 

Les causes d’obstruction d’une douche 

Comme le mécanisme humain, une installation sanitaire s’use avec le temps et à force d’utilisation. Les douches, en particulier, sont sujettes d’entartrage et d’accumulation de la rouilles suite aux effets de l’humidité. Quand c’est le cas, l’écoulement de l’eau devient plus difficile ce qui finit par boucher la canalisation.

Sinon, et en règle générale, l’accumulation de cheveux, de savon, de shampoing, de sable de plage peut créer des obstructions. D’autres éléments, assez insolites, peuvent conduire au bouchage de la canalisation de la douche : 

  • Un objet coincé dans l’évacuation (jouet pour enfant, tampons féminins, lingettes, etc.
  • Des racines d’arbre : cela arrive parfois que les racines d’un arbre tout proche des canalisations finissent par les casser.
  • De la graisse accumulée dans la douche qui ne laisse plus aucun liquide passer.

De toute façon, quelle que soit la cause de l’obstruction, il est nécessaire de savoir comment déboucher une douche italienne dans les normes.

Les astuces pour déboucher une douche italienne 

Mis à part les produits chimiques qui vous promettent des solutions miracles, ce qui n’est pas toujours vérifié, il existe plusieurs techniques respectueuses de l’environnement pour déboucher une douche italienne. 

La technique de la ventouse 

Le premier réflexe, lorsqu’on fait face à un bouchon, est de prendre une ventouse pour essayer d’aspirer et de déloger les résidus qui bloquent la circulation de l’eau.

Comme faisaient nos mamies à l’époque, prenez votre ventouse et positionnez-la au niveau du siphon. Faites des mouvements de pression jusqu’à ce que vous entendiez un bruit d’écoulement. Si c’est le cas, vous avez probablement réussi votre débouchage.

La technique du furet 

Le furet est un appareil de débouchage de canalisation que vous pouvez retrouver dans tous les magasins de bricolage. Pour l’utiliser, il suffit d’enfoncer la tige dans le siphon et de tourner la manivelle pour dégager le bouchon et libérer la canalisation.

Si vous ressentez une résistance, c’est que l’obstruction est assez grande ou solide pour qu’un furet puisse la déloger. Continuez de pousser sans forcer pour ne pas abîmer votre douche ou faites appel à un plombier pour faire le débouchage.

La mixture bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Dans la majorité des cas, il ne faut pas chercher loin pour déboucher une douche italienne, car un mélange de vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude peut faire l’affaire. 

Pour cela, prenez environ 100 g de bicarbonate de soude et mélangez-le à 8 cl de vinaigre blanc et 100 g de sel. Versez tout le cocktail dans le siphon et laissez-le agir pendant quelques heures. Rincez, finalement, la canalisation avec 1 litre d’eau bouillante.

Avec cette méthode, vous parviendrez généralement à déboucher votre douche italienne sans problème, à moins que l’obstruction soit assez costaud. 

Le cintre métallique 

Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter un matériel professionnel pour déboucher une douche. Quelques outils bricolés à la main peuvent parfois faire l’affaire à l’instar du cintre métallique. 

Pour cela, prenez ledit cintre et dépliez-le bien à l’aide d’une pince jusqu’à ce que vous formez un crochet au niveau de l’une de ses extrémités. Repliez, ensuite, l’autre extrémité pour en faire une poignée. Insérez le cintre dans le siphon comme si c’était un furet dans le but de récupérer les saletés qui bloquent la circulation de l’eau dans la canalisation de la douche. 

La technique de l’eau bouillante

Ce n’est pas la plus efficace des techniques de débouchage, mais elle peut parfois dépanner. Faites bouillir de l’eau dans une casserole, puis versez-la dans le siphon. Si l’obstruction est minime (grain de sable, du savon, etc.), l’eau chaude peut dissoudre les particules et soulager ainsi la canalisation.

De façon générale, il ne faut pas trop forcer l’action du débauchage lorsque vous utilisez ces astuces manuelles. Une mauvaise manipulation peut causer plus de dégâts qu’il en est déjà aux frais de réparation exorbitants. Si vous ne parvenez pas à déboucher votre douche italienne, faites appel à un plombier professionnel qui s’y connaît.

Laisser un commentaire