Comment détruire un nid de guêpes ?

Vous venez de vous rendre compte que votre jardin est envahi par des guêpes ? Vous suspectez la présence d’un nid de guêpes dans votre extérieur, et vous ne savez pas comment agir ? Pour vous protéger des piqures (qui peuvent être très dangereuses pour les personnes allergiques), il sera important de localiser le nid et de le supprimer, et ce en suivant quelques étapes simples et efficaces, qui sont expliquées dans cet article.

Comment localiser le nid de guêpes ?

La première étape d’un processus de destruction d’un nid de guêpes est de trouver l’emplacement exact du nid, afin de traiter le problème à son origine et prévenir l’apparition d’autres guêpes. Seulement ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre terrasse ou de votre jardin en plein été.

Vous devrez donc inspecter certains coins de votre maison, où les guêpes sont les plus susceptibles d’y avoir fait leur nid : vérifiez vos arbres, le toit de votre maison ou de votre abri de jardin, votre boite aux lettres, les zones qui se trouvent près des gouttières, ainsi que tous les coins où vous suspectez la présence d’un nid. Vous pouvez également vous armer de patience et suivre une des guêpes, qui pourra vous amener directement à l’emplacement du nid.

Quelques techniques pour détruire le nid de guêpes

Comment détruire un nid de guêpes

Vous pourrez envisager des solutions efficaces et relativement simples pour vous débarrasser des guêpes qui rodent dans votre maison. Parmi les techniques que vous pourrez essayer :

  • Utiliser un insecticide : il s’agit bien évidemment de la solution la plus évidente et la plus simple à réaliser. Il vous suffit de vous munir d’un bon aérosol insecticide, vous pourrez facilement trouver dans les magasins des produits spécialement conçus pour les nids de guêpes. Vous pourrez ainsi pulvériser directement le nid, mais attendez le soir, car c’est le moment où les guêpes se trouvent dans le nid.
  • Utiliser de la fumée : dans le cas où le nid est situé en hauteur, vous pourrez allumer un petit feu sous le nid, la fumée va faire fuir les guêpes. Il ne vous reste plus qu’à recueillir le nid, avec un sac plastique par exemple, et de le jeter à la poubelle.
  • Contacter un professionnel : lorsque votre habitation est envahie par des nuisibles, la meilleure solution pour régler le problème de manière permanente et d’éviter les risques de piqure, c’est de faire appel à un exterminateur professionnel. Une entreprise spécialisée pourra envoyer sur place un exterminateur qualifié, ainsi vous protégerez les occupants de votre maison (en particulier les personnes allergiques) des dangers des piqures des guêpes.