Comment ouvrir une porte claquée ?

Qui n’a jamais claqué sa porte en oubliant ses clés à l’intérieur ! Aussi, un courant d’air peut aboutir au même résultat: vous voilà bloqué devant votre porte d’entrée et vous n’avez pas le double des clés sous la main, votre trousseau de clés est à l’intérieur se votre maison ou il est possible qu’il se trouve dans le cylindre de la serrure. Ne paniquez pas ! Il existe plusieurs astuces permettant d’ouvrir une porte claquée facilement.

Ouvrir une porte claquée : Quelques astuces

En sortant de chez vous, il peut arriver que vous fermiez la porte d’entrée en oubliant les clés à l’intérieur. Cela peut vite tourner au cauchemar ! Si votre porte n’a pas été fermée à clé, ne vous inquiétez pas car il y a beaucoup de solutions permettant d’ouvrir une porte claquée rapidement et facilement. 

1. Ouvrir une porte claquée avec une radio

Pour ouvrir une porte claquée, il est possible d’utiliser une radio. Pour actionner le pêne, commencez par glisser la radio entre la porte et le bâti de la porte au niveau de la serrure. 

Insérez la radio à ce niveau-là vers l’intérieur et secouez fortement la poignée de la porte jusqu’à l’ouverture. Poussez la radio en donnant des coups de pieds sur la porte. 

Si vous n’y arrivez pas, demandez l’aide d’un serrurier, et il est déconseillé de forcer sur la serrure pour éviter de l’endommager: le spécialiste dispose d’autres techniques pour l’ouverture d’une porte claquée.

2. Ouvrir une porte claquée avec un accessoire crocheté

Avant de commencer l’ouverture de votre porte claquée, il est nécessaire de se procurer d’une perceuse et de l’accessoire chez un proche.

  • La première chose à faire est de percer un trou d’un centimètre de diamètre à hauteur de la poignée de porte.
  • Dans ce trou, passez un fil de fer tordu d’une manière légère ou un crochet rigide pour pouvoir actionner la poignée de porte située à l’intérieur de la maison.
  • Une fois l’opération est terminée, utilisez un mastic pour reboucher le trou.

3. Faire un trou dans la porte pour ouvrir une porte claquée

La première chose à faire est de faire un trou de 5 mm, à une distance perpendiculaire de 15 à 20 cm de la poignée avec une perceuse. 

  • Utilisez une tige de fer et essayez de l’introduire dans le trou pour atteindre la poignée et de la baisser. 
  • S’il y a une tirette derrière la porte, attrapez la tirette toujours avec la tige de fer. 
  • Pour finir, rebouchez le trou pour redonner une fière allure à votre porte.

4. Utilisez un objet fin et rigide

Il est possible d’utiliser une radiographie médicale, une carte magnétique ou une feuille plastifiée assez rigide.

  • Glissez cet objet entre le bâti et la porte,
  • Poussez le pêne demi-tour jusqu’à ce que le ressort se rétracte et libère le mécanisme d’ouverture.

Pour ce genre de travaux, il vaut mieux contacter un professionnel car il n’aura aucune raison, dans la plupart des cas, de détruire votre serrure ou votre blindage.

Besoin d’un serrurier ?

Pour tous vos besoins en serrurerie contactez les serruriers de Wikitravaux.