Dois-je réparer ou remplacer mes fenêtres ?

Une préoccupation souvent soulevée par les propriétaires est de savoir quand remplacer les fenêtres. Si vous vous demandez s’il faut réparer ou remplacer les fenêtres, vous devrez déterminer où se situe le problème et sa gravité. Si le verre, les châssis ou les cadres de vos fenêtres semblent endommagés, usés ou inefficaces de quelque façon que ce soit, cela pourrait être un signe que vous avez besoin de nouvelles fenêtres.

Là encore, vous vous demandez peut-être : les fenêtres de remplacement en valent-elles le coût ? Cela dépendra de l’état de vos fenêtres. Vous vous demandez peut-être s’il serait préférable de remplacer toute la fenêtre ou le verre.

Le fait est que le coût de réparation des vitres à lui seul pourrait égaler le prix d’un nouvel ensemble de fenêtres s’il est trop difficile de retirer les vitres des châssis. De même, le coût de restauration des anciennes fenêtres pourrait être un investissement imprudent si un nouvel ensemble de fenêtres était plus solide et moins cher.

Raisons De Remplacer mes fenêtres

Le meilleur moment pour remplacer les fenêtres serait chaque fois que vous voyez apparaître l’un des problèmes suivants.

1. Bois pourri

Un signe révélateur que vous avez besoin de nouvelles fenêtres est lorsque la pourriture s’installe le long du bois qui entoure le verre. La pourriture est généralement le résultat d’une exposition à l’eau et les fenêtres mal peintes sont souvent sensibles. Au fur et à mesure que la peinture s’use ou se fissure à certains endroits, l’eau s’infiltre et des moisissures commencent à se former. L’eau pourrait provenir de la pluie ou d’arroseurs de gazon errants.

Vous pouvez généralement trouver la pourriture du bois aux endroits suivants :

  • les cadres – le long de l’extérieur en raison de la pluie ou de l’exposition aux gicleurs
  • les châssis – à l’intérieur, où la pluie s’est glissée lorsque la fenêtre est ouverte
  • les séparateurs – comme pour les châssis

Si vous attrapez la pourriture tôt, les taches pourraient être réparées et repeintes. Les dommages peuvent souvent être plus avancés et préjudiciables à l’intégrité structurelle du bois qu’il n’y paraît initialement. Dans la plupart des cas, le coût de la réparation du bois ou du remplacement de certaines pièces est susceptible de coûter plus cher qu’un nouveau jeu de fenêtres. Par conséquent, vous devez remplacer les fenêtres par du bois pourri.

#2. Vitres brisées

Le cas le plus flagrant de dommages aux fenêtres est le bris d’une vitre. Qu’il y ait un éclat, une fissure ou un trou béant dans la vitre, c’est le genre de problème que vous devez corriger immédiatement. Les balles de baseball perdues et les projectiles lancés provoquent souvent des fissures et des trous, mais des dommages de ce type peuvent également être le résultat de violentes tempêtes.

Dans certains cas, vous pourriez ne pas avoir une fissure ou un trou total, mais la vitre pourrait avoir des rayures qui compromettent l’intégrité du verre. De tels problèmes sont le plus souvent le résultat de nettoyants abrasifs. Dans tous les cas, remplacez toute vitre endommagée.

Lorsque seule la vitre est endommagée, vous n’avez pas nécessairement besoin de remplacer toute la fenêtre, mais cela pourrait être l’option la plus simple. Si le cadre de la fenêtre est vintage et bien conservé, une installation de nouvelles vitres serait la meilleure option. Si le verre d’un ensemble de cadres en vinyle bon marché présente des fissures, le remplacement de toute la fenêtre serait le choix le plus pratique.

#3. Sceaux brisés

Un autre endroit courant d’usure sur les fenêtres est le long des joints, qui peuvent se fissurer ou se briser à mesure que le temps et les températures font des ravages. Entre les doubles vitrages, les ruptures de joints sont souvent dues à la condensation, qui se produit lorsque de la buée se forme le long du verre. Au fur et à mesure que les cas de brouillard se reproduisent, la chaleur dans vos pièces entraînera l’expansion et la contraction des joints amortis. Chaque fois que le sceau a séché, son intégrité est rendue un peu plus compromise.

Les joints brisés font partie des problèmes les plus irréversibles le long des fenêtres dans leur ensemble. Avec le sceau brisé, la vitre est difficile à récupérer. En termes simples, il est difficile de séparer les joints des vitres et de retirer ces derniers du cadre juste pour installer de nouveaux joints. Par conséquent, un joint brisé signifie qu’il est temps de remplacer complètement la fenêtre.

#4. Fenêtres tenaces

Si personne n’a ouvert une fenêtre pendant de nombreuses années, vous constaterez peut-être qu’elle ne bougera même pas lorsque vous essayez de l’ouvrir pour une bouffée d’air frais. Il pourrait s’agir d’un cas d’expansion/contraction entre les châssis et les cadres, qui peut se produire au fil du temps au fil des saisons qui passent. Dans de tels cas, votre meilleure option est de remplacer la fenêtre.

Dans d’autres cas, une fenêtre peut refuser de s’ouvrir parce que les châssis et les cadres ont été collés ensemble par des couches de peinture. Alternativement, la saleté ou la crasse le long des pistes pourrait lier les deux composants.

Si les composants sont collés par de la peinture, des outils pratiques conçus pour couper les couches de peinture peuvent résoudre le problème. Certes, les cadres et les joints pourraient être endommagés si quelqu’un ne s’occupe pas de ce travail avec soin. Si les composants de fenêtres collés ne peuvent pas se séparer sans causer de dommages, mais que les pièces individuelles sont trop vieilles pour être remplacées, la meilleure option est d’acheter de nouvelles fenêtres.

Si les fenêtres existaient avant 1978, elles pourraient être recouvertes de peinture au plomb, auquel cas il est préférable de faire appel à un professionnel pour enlever la peinture.

#5. Fenêtres à courants d’air

Alors que certaines fenêtres refusent de s’ouvrir, d’autres ont le problème inverse. Vous pouvez fermer une fenêtre qui a été ouverte tout l’été, seulement pour constater que l’air continue de s’infiltrer. Alternativement, une fenêtre que vous n’ouvrez jamais pourrait perdre sa capacité à isoler votre pièce. Dans les deux cas, il s’agit probablement d’espaces entre les cadres, les châssis et les séparateurs. Une situation de fenêtre avec des courants d’air est généralement due à l’un des facteurs suivants :

  • calfeutrage fissuré ou pelé – signe qu’il est temps d’effectuer un entretien
  • vieux coupe-froid — courant sur les vieilles maisons dans les climats extrêmes
  • châssis desserrés – généralement causés par des années d’ouverture et de fermeture
  • pourriture du bois – la conséquence de l’humidité au fil du temps

Le premier de ces problèmes est facile à résoudre avec une nouvelle application de mastic le long des espaces. Les trois autres problèmes indiqueraient qu’il est temps de faire remplacer vos fenêtres. Si les châssis ont vieilli et sont usés, le coût de leur remplacement pourrait être égal au coût d’un remplacement total de la fenêtre, auquel cas ce dernier serait l’option la plus judicieuse.

Certes, si vous vivez dans une maison vintage, le remplacement des fenêtres d’origine par des alternatives modernes pourrait compromettre sa valeur marchande. Par conséquent, vous voudrez évaluer la valeur globale des fenêtres si jamais vous devez décider d’un remplacement partiel ou complet.

Dois-je remplacer mes fenêtres si la maison est vieille ?

Si votre maison existait avant 1960, elle pourrait avoir à l’origine une peinture à base de plomb. Même si les gens ne pouvaient pas légalement utiliser la peinture au plomb après 1978, sa présence persiste dans de nombreuses maisons plus anciennes, dans certains cas sous des couches de couches de peinture ultérieures.

En ce qui concerne les fenêtres des maisons anciennes, la peinture au plomb est une source de préoccupation en raison de ses particules poussiéreuses, qui peuvent être dispersées dans l’air lorsque les châssis sont ouverts et fermés. Les effets de la poussière de plomb peuvent être particulièrement nocifs pour les enfants.

Les fenêtres de remplacement peuvent éliminer le risque de dispersion du plomb lorsque les châssis sont relevés et abaissés. Cependant, lorsque vous faites remplacer des fenêtres dans une maison plus ancienne, le plomb peut circuler dans la maison au fur et à mesure que le projet se déroule. En tant que tel, le projet de remplacement des fenêtres dans ces maisons et dans d’autres doit toujours être géré par un entrepreneur agréé.

Lire aussi: Comment remplacer un double vitrage ?

Dois-je remplacer les fenêtres d’origine dans une maison plus ancienne ?

Les fenêtres d’une maison peuvent être l’un des détails qui définissent l’identité globale de la façade, ainsi que de l’intérieur. Sur une Painted Lady de l’époque victorienne, par exemple, les cadres de fenêtre font partie des caractéristiques les plus remarquables qui distinguent ce style de conception des maisons construites au cours des dernières décennies. En tant que telles, ces fenêtres sont l’un des détails clés qui confèrent aux maisons de cette catégorie une valeur marchande si élevée.

S’il y a quelque chose qui ne va pas avec les fenêtres de votre maison d’époque, déterminez d’abord si le problème vient d’une vitre ou s’il y a un problème avec un cadre ou un châssis. Si tel est le cas, déterminez si le problème concerne un seul endroit ou si toute la fenêtre est un problème. Tant que le problème ne concerne qu’un domaine spécifique, demandez si vous pouvez remplacer cette pièce par une correspondance stylistique avant de procéder à un remplacement complet.

Si vous devez remplacer un ensemble de fenêtres dans une maison plus ancienne, essayez d’obtenir une correspondance stylistique exacte avec l’ensemble de fenêtres préexistantes, car cela aidera à maintenir les valeurs marchandes de la maison. Bien sûr, vous n’avez peut-être pas l’intention de revendre la maison, ou vous souhaitez simplement modifier certains détails architecturaux malgré tout. Quoi qu’il en soit, vous voudrez peut-être parler à une commission de préservation de votre région pour obtenir des informations secondaires sur la question. 

Réparer ou remplacer une fenêtre est une tâche que vous pouvez faire vous-même, si vous disposez des connaissances et du matériel nécessaires. Cependant, la manipulation d’une fenêtre nécessite une grande attention pour ne pas briser les vitres. Pour éviter tout risque, contactez l’entreprise vitrier Lyon et profitez de ses services dans le domaine de la vitrerie.