La chasse d’eau continue de couler : Que faire ?

Si vous êtes confrontés à cette situation, vous devez commencer par vérifier l’état du robinet flotteur et voir s’il est déréglé, autrement dit voir s’il est positionné trop haut ou trop bas, sinon voir s’il est cassé ou entartré.

Dans le cas où le robinet flotteur n’est pas déréglé ou n’est pas endommagé quelque part, veuillez procéder à la vérification de l’état du mécanisme de la chasse d’eau et de ses accessoires, ainsi que de l’état du réservoir en question. Voici ce que vous devez vérifier de manière explicite : 

  • L’état du joint WC : vérifiez s’il est devenu poreux ou s’il a été pincé au montage. Testez-le pour voir s’il laisse passer conséquemment de l’eau de manière continue et si cet écoulement oblige le robinet de se déclencher pour combler le niveau d’eau manquant dans le réservoir concerné.
  • L’état du réservoir s’il est entartré ou s’il contient du calcaire, s’il est légèrement fendu et s’il laisse l’eau s’échapper. 
  • L’état de l’installation et de son étanchéité.

Au cas où rien ne serait clair et aucun défaut n’apparaît, il ne vous reste que de désolidariser le réservoir de la cuvette en suivant les étapes suivantes :

  1. Coupez l’arrivée d’eau 
  2. Tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir.
  3. Désolidarisez le conduit d’arrivée d’eau du réservoir en le dévissant.
  4. Retirez d’un quart de tour le mécanisme de chasse.
  5. Dévissez les deux tiges de fixation du réservoir.
  6. Désolidarisez le réservoir de la cuvette. 

Après quoi, vous êtes appelés à nettoyer le réservoir, changer s’il le faut le joint de jonction entre la cuvette et le réservoir, ressasser l’état du mécanisme afin de le réparer ou à la limite le remplacer et enfin essayer de nettoyer le cas échéant le robinet flotteur avant de le repositionner en le revissant ou en courbant la tige qui maintient le flotteur.