Quels sont les différents types de chaudières ?

Équipement principal du circuit de tout chauffage central, la chaudière permet d’alimenter les appareils de chauffage de manière homogène et permet de produire, parallèlement, l’eau chaude sanitaire. Son rôle consiste ainsi à transmettre une énergie thermique à un fluide caloporteur comme l’eau pour diffuser la chaleur à différentes températures. C’est tel le système de chauffage central à radiateurs ou le système de planchers chauffants.

Les chaudières sont alimentées au fioul, au charbon, au gaz, au bois, en électricité ou à la biomasse. Elles peuvent être murales ou au sol. On distingue deux formes de chaudière, à savoir la forme simple qui ne sert qu’à produire de la chaleur pour chauffer, et la forme mixte (double service) pour toutes fins de chauffage et à la production de l’eau chaude.

Les différents types de chaudières

En général, on peut classer les types de chaudières en deux grandes familles, à savoir par rapport à l’énergie qui les alimente ou par rapport à leur technologie de fonctionnement.

Types de chaudières par énergie d’alimentation

Quatre modèles de chaudières se différencient par rapport à la source d’énergie.

Les chaudières électriques

Peu coûteuses à l’acquisition, faciles à installer et ne nécessitent pas de conduits d’évacuation de fumées de combustion. Néanmoins, elles ne sont pas économiques à l’utilisation vu que l’électricité est une énergie trop chère.

Les chaudières à gaz

Elles brûlent au gaz naturel depuis le réseau public, au gaz propane ou au gaz butane. Elles sont les plus répandues, mais il n’empêche qu’elles fonctionnent avec une énergie fossile polluante, chose qui pourrait constituer un frein important à leur utilisation.

Les chaudières biomasse

Elles utilisent le bois, les dérivés ou sous-produits du bois comme les granulés, les écorces, la sciure ou encore les résidus organiques tels que la paille et les coques de fruits. Elles sont onéreuses à l’achat, mais elles présentent l’avantage d’être économiques à l’usage et de disposer d’un combustible disponible localement.

On opte pour ce type de chaudière également par souci écologique, parce que le bois est considéré à certains égards comme étant une ressource naturelle renouvelable dont l’exploitation est neutre en carbone.

Les chaudières hybrides

Elles associent deux systèmes de chauffe différents qui sont le plus souvent le système propre à la chaudière à condensation à gaz et le système propre à la pompe à chaleur (PAC).

En fonction des besoins en chauffage du logement et des conditions climatiques extérieures, ce type de chaudière fonctionne tout en basculant automatiquement d’un système de chauffe à l’autre afin d’opter pour le plus économique et le plus performant.

Dans le cas où la température descendrait sous 5 degrés C°, le système de la pompe à chaleur devient beaucoup moins performant et c’est à l’autre système à condensation de se déclencher et prendre en charge le chauffage du logement en question.

Ces chaudières présentent l’avantage d’utiliser gratuitement l’air ambiant pour chauffer, et ce grâce à la pompe à chaleur (PAC) qui leur est associée. Cette gratuité engendre des économies qui vont jusqu’à 40 % du coût engendré par les chaudières standards et jusqu’à 10 % par rapport aux chaudières à condensation. Cependant, leur coût d’installation demeure élevé vu que le marché s’y rapportant est encore peu concurrentiel. Les contrats relatifs à l’entretien des chaudières hybrides restent aussi chers.

Types de chaudières par technologie

A l’égard des différentes technologies utilisées généralement dans les chaudières et Indépendamment du combustible qu’elles utilisent, l’on note que le classement, selon la technologie adoptée, se décline essentiellement en trois versions :

Les chaudières standards

Elles ont un fonctionnement basique qui consiste à chauffer l’eau à haute température et permettre une montée rapide en chauffe. En revanche, elles consomment beaucoup d’énergie et affichent un mauvais rendement énergétique.

Leur achat devient malheureusement impératif lorsque le système de diffusion de la chaleur s’y rapportant n’est pas compatible avec les chaudières nouvelle génération.

Les chaudières à condensation

Ces chaudières récupèrent la chaleur contenue dans la vapeur d’eau qui est à son tour contenue dans les fumées émises lors de l’opération de combustion. Elles peuvent aussi jouir d’énergie thermique complémentaire des suites de la condensation de cette vapeur d’eau une fois refroidie.

Cette technologie de condensation permet, en général, aux chaudières du type, de consommer de 15 à 20 % moins que les chaudières standards et d’afficher un excellent rendement (> 100%). Les chaudières à condensation sont finalement plus économiques grâce à leur système de chauffage, jugé plus efficace que celui des chaudières classiques.

Les chaudières basse température

ces chaudières régulent leurs températures internes et limitent celles des fumées qu’elles rejettent. Elles chauffent ainsi l’eau à une température plus basse que les chaudières standards affichant un meilleur rendement tout en consommant moins d’énergie, mais pour un confort thermique équivalent à celui que génèrent les autres chaudières.

Elles sont donc moins polluantes que les chaudières traditionnelles, seulement elles imposent la condition d’avoir un système de diffusion de la chaleur (radiateurs à eau ou plancher chauffant hydraulique) bien adéquat.