Qu’est-ce qui attire les rongeurs ?

Bien que les rongeurs, par leurs différentes espèces, soient considérés comme de bons consommateurs, il n’en demeure pas moins que les rats sont les plus gourmands et donc plus consommateurs que les souris. Ceci s’explique par référence à leurs tailles, à leurs poids, voire même à la taille de leurs estomacs. Les rats consomment ainsi plus de 15 à 30 g de nourriture et boivent de 15 à 60 ml d’eau par jour.

Les rongeurs succombent à toutes les tentations et ne ménagent aucun effort pour manger ou ronger tout ce qui passe sous leur nez. Dans cet article, nous nous intéressons à savoir qu’est ce qui fait que les rongeurs veuillent s’infiltrer dans nos maisons.  

Qu’est-ce qui attire les rongeurs ?

Principalement, deux choses peuvent attirer les rongeurs, à savoir les accès faciles aux opportunités de nidification et les aliments de toute nature.

Les accès faciles aux opportunités de nidification

Spécialement les endroits faciles d’accès, sombres et cachés comme les galeries dans les planchers et les fissures des murs ou également derrière des réfrigérateurs, sous les canapés et les lits, sous les radiateurs, dans les vêtements, etc.

Les sources d’eau présentent aussi une opportunité pour les rongeurs de construire leur nid : on en cite principalement les tuyaux d’eau, les gouttières, les égouts et les gamelles d’eau pour les animaux.  

L’alimentation de toute nature

Toujours à la recherche d’abri « confortable », les rats s’invitent naturellement dans nos étagères pour chercher de la nourriture et ils en raflent tout ou presque. Du pain à la viande, les rongeurs ne ratent rien et sont particulièrement friands de farine, les céréales comme le blé, les grains de toutes sortes et les friandises telles que les petites pâtisseries ou les pièces de confiserie.

A défaut de trouver de la bonne nourriture, les rats s’attaquent aux déchets, l’alimentation animale et toutes les variétés de produits comestibles, et même non-comestibles dans des cas de force majeure.

Comment les rongeurs se servent de leur sens au quotidien ?

La plupart des rongeurs exploitent, à l’instar des humains, les cinq sens qui leur sont disposés (l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher) afin de trouver l’endroit idéal pour squatter et manger. Toutefois, ils peuvent développer un 6ème sens à travers la technique de reniflement dont ils sont dotés.

L’ouïe

Extrêmement développée chez les rongeurs en général et plus particulièrement chez les rats qu’on trouve aptes à même de capter certains ultrasons. L’ouïe permet aux rongeurs de communiquer entre eux et d’anticiper tout danger par l’envoi de signaux d’alarme.

La vue

La vue est incontestablement le sens des rongeurs le plus dissemblable, c’est-à-dire qu’il varie d’une créature à l’autre. La marmotte par exemple est capable de voir à 360° et a une mémoire visuelle époustouflante, Le castor voit parfaitement la nuit et l’écureuil a une vue perçante mais rencontre des problèmes pour distinguer les couleurs. 

Les autres rongeurs ne sont pas dotés d’une très bonne vue à l’instar du rat, du mulot et du campagnol qui voient mal et qui ont du mal à distinguer les couleurs, tandis que le cochon d’Inde voit le monde en noir et blanc.

L’odorat

Énormément important chez les rongeurs, c’est qu’il leur permet de se reconnaître et de reconnaître leurs territoires qu’ils marquent, tel est le cas du rat par l’urine.

L’odorat permet également aux rongeurs de trouver la nourriture, d’analyser son caractère comestible et, dans d’autres usages, d’anticiper les attaques. 

Le goût

Fort développé chez certains rongeurs et plus particulièrement chez le surmulot ou le rat brun qui possède une très bonne mémoire gustative l’aidant à trier la nourriture et à ne pas prendre de risques.

Le toucher

C’est un sens que les rongeurs développent principalement grâce à leurs moustaches. Il leur permet d’avoir un repère dans l’espace, utile comme un guide lorsqu’ils escaladent le long des murs. 

Quid du 6ème sens des rongeurs ?

Le reniflement est considéré chez les rongeurs comme étant un 6ème sens qui leur permet de mettre à jour une représentation interne de l’environnement où ils se trouvent et donc d’avoir un guide de comportement en dehors des voies sensorielles connues.