Énergies renouvelables – Paris augmente l’installation des panneaux solaires

Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, il est insuffisant de simplement réduire le nombre de voitures à combustion. Il est également nécessaire de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables.

augmentation-panneaux-solaires-Paris

Dans cette optique, la ville de Paris a entrepris de doter ses bâtiments publics de panneaux solaires. Ces derniers sont installés sur le toit de bâtiments récemment construits, ainsi que sur des établissements scolaires et des gymnases. La présence de panneaux solaires se fait de plus en plus remarquer dans la ville de Paris, notamment sur la toiture ondulée du stade de rugby Jean-Bouin où plus de 3 500 panneaux photovoltaïques fournissent de l’électricité à une cinquantaine de foyers. Cette production locale d’électricité propre permet de réduire les coûts et de préserver l’environnement.

Une installation pas toujours simple sur certains toits

Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris en charge de la transition écologique, explique que la crise énergétique actuelle se traduit par une augmentation des factures d’énergie de la ville de Paris de plus de 100 millions d’euros en 2023. Pour mieux maîtriser ces coûts, il est essentiel de privilégier des sources d’énergie renouvelable en circuit court, comme l’énergie solaire.

Toutefois, l’installation de panneaux solaires dans la ville peut être complexe, en raison de la protection des toits en zinc et des nombreux bâtiments classés au patrimoine. Des particuliers s’engagent également dans la transition énergétique de la ville à travers des coopératives. Malgré cela, avec seulement 500 installations de panneaux solaires, Paris est encore en retard par rapport à d’autres villes européennes.