Comment déboucher une baignoire ?

Se retrouver avec une baignoire bouchée est frustrant pour n’importe qui, surtout lorsqu’on désire prendre son bain le soir après une rude journée de travail.

Heureusement, il existe plusieurs astuces qui vous permettront de déboucher une baignoire rapidement, sans pour autant passer par les services d’un plombier lorsqu’il s’agit d’un bouchon mineur.

Pourquoi ma baignoire est bouchée ? 

La salle de bain est l’une des pièces les plus confrontées aux risques de fuite et de bouchage, étant donné le nombre de tuyaux de canalisations qu’elle regroupe. Ce risque augmente, en fonction de plusieurs paramètres dont la fréquence de l’utilisation, et touche principalement la baignoire ou la douche.  

L’action du débouchage de la baignoire consiste, donc, à traiter un problème d’obstruction au niveau du drain de la baignoire. Cette obstruction peut se former à cause, notamment, de l’accumulation des cheveux (en particulier les cheveux féminins qui sont plus longs) qui fait boucher les canalisations et empêchent ainsi l’eau de s’écouler correctement. 

Les résidus de savon et l’accumulation de débris tels que la saleté ou le sable peuvent également entraîner des blocages qui ralentissent le drain et peuvent éventuellement provoquer un bouchage complet.

Comment déboucher une baignoire ? 

Pour déboucher une baignoire, la première action à faire consiste à retirer la crépine de la baignoire pour accéder à la source du bouchon. Vient ensuite, l’utilisation de l’une des quatre techniques suivantes. 

1. Verser de l’eau bouillante

Lorsqu’il s’agit d’une obstruction moyenne, le premier bon réflexe serait de faire bouillir de l’eau, puis de le verser lentement dans le drain de la baignoire. L’eau chaude peut dissoudre les résidus des savons, certains types de cheveux, le sable, etc. 

2. Utiliser une ventouse 

On l’utilise souvent pour déboucher les éviers, mais la ventouse est aussi efficace pour déboucher une baignoire, notamment si la taille du drain le permet. 

Pour cela, il faut laisser couler un peu d’eau dans la baignoire avant d’utiliser la ventouse vigoureusement.  Une petite quantité de vaseline autour du bord de la ventouse peut aider à créer une meilleure étanchéité.

3. La bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Pour éviter l’utilisation des produits chimiques, on opte souvent pour un cocktail formé de bicarbonate de soude et du vinaigre. Pour déboucher la baignoire efficacement, il faut commencer par verser une tasse de bicarbonate de soude dans le drain et le laisser agir pendant 5 à 10 minutes. On ajoute, ensuite, une tasse de vinaigre blanc – et de l’eau bouillante parfois –  et on laisse le mélange faire son travail.

4.Le serpent de nettoyage

C’est un outil de débouchage pratique qu’on trouve chez la quincaillerie du quartier.  Pour cela, il faut pousser lentement le serpent dans la canalisation jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. 

Puis, on commence à tourner la poignée en le faisant remonter pour le sortir du drain. On finit par faire couler de l’eau pour vérifier si le débouchage de la baignoire s’est bien déroulé ou pas. 

Autre que ces astuces du bricoleur du dimanche, il est toujours possible d’enlever les bouchons manuellement à l’aide d’une paire de gants. Cependant, certaines obstructions nécessitent l’utilisation de produits de débouchage qu’on trouve dans les commerces ou bien l’intervention d’une entreprise de débouchage canalisation pour éviter des dégâts majeurs.