Ce n’est pas seulement le réseau électrique national qui est désuet. Le câblage à l’intérieur de nombreuses maisons est également obsolète.
Les signes de tension peuvent être évidents – un enchevêtrement de rallonges et de multiprises jaillissant d’une seule prise – ou cachés derrière les murs, les plafonds et les plaques de recouvrement.
Protection de la boîte à fusibles
Les boîtes à fusibles, comme celle ci-dessus, sont moins courantes de nos jours que les panneaux de disjoncteur, mais elles fonctionnent très bien – à moins que quelqu’un n’installe des fusibles avec un ampérage plus élevé que les fils ne peuvent gérer en toute sécurité. Cela peut entraîner une surchauffe des fils, endommager leur isolation de protection et augmenter le risque d’incendie.
Une fois l’isolation endommagée, le danger demeure même si le fusible incriminé est remplacé par un fusible de l’ampérage approprié. Pour le réparer, l’ancien circuit doit être câblé.
Engagez un professionnel et évitez les risques d’incendie
Certains problèmes de câblage ne sont que des inconvénients. Mais d’autres peuvent présenter de graves risques d’incendie ou d’électrocution. Si vous achetez une maison (en particulier une qui a plus de 50 ans) ou si vous n’avez jamais fait inspecter votre câblage, c’est une bonne idée d’engager un électricien agréé pour effectuer un examen approfondi de votre maison.
« Il examinera l’isolant des fils pour voir s’il est sec et s’effiloche, il recherchera de la corrosion dans le panneau de service et il vérifiera si un ancien propriétaire a fait quelque chose de dangereux », explique Gallant. Après cela, il recommande de faire une inspection de suivi rapide tous les cinq ans.
Ne vous inquiétez pas si l’inspection révèle des infractions au code. Chaque fois que le code électrique est révisé, l’ancien câblage est « antériorisé », en supposant qu’il a été installé correctement. Le code vous oblige uniquement à mettre à jour le câblage dans les pièces en cours de rénovation.
Pour vous aider à évaluer l’état de votre propre système électrique, nous avons demandé à Gallant d’identifier les 10 problèmes de câblage les plus courants qu’il constate, les dangers qu’ils présentent et les solutions qu’il recommande.
N’oubliez pas : chaque fois que vous travaillez sur le câblage, assurez-vous de couper le circuit au niveau du panneau de disjoncteur principal.
Electricien-69, une entreprise d’électricité, met à votre disposition ses experts pour tout dépannage d’électricité à Lyon. Profitez de ses services !
Problèmes électriques courants
1. Sur-éclairage
Ce que cela signifie : Un luminaire a une ampoule d’une puissance supérieure à celle pour laquelle le luminaire est conçu.
Violation du code ? Oui.
Niveau de danger : Élevé. La chaleur intense de l’ampoule peut brûler ou faire fondre la douille et l’isolant des fils du luminaire, ce qui augmente le risque d’arc électrique – des étincelles qui sautent dans l’air d’un fil à l’autre – une cause principale d’incendies électriques. Les dommages à la douille et aux fils restent même après le retrait de l’ampoule.
Solution : Restez dans la limite de puissance indiquée sur tous les luminaires fabriqués depuis 1985. Pour les luminaires plus anciens et non marqués, utilisez uniquement des ampoules de 60 watts ou moins.
2. Boîtes de jonction non couvertes
Ce que cela signifie : Étant donné qu’une boîte de jonction abrite les épissures où les fils sont connectés les uns aux autres, une personne pourrait endommager les fils par inadvertance ou recevoir un choc électrique.
Violation du code ? Oui.
Niveau de danger : minime, tant que les fils ne sont pas à portée de main.
Solution : Dépensez quelques centimes pour acheter un nouveau couvercle et installez-le avec les vis fournies.
3. Lumières scintillantes quand il y a du vent
Ce que cela signifie : Un câblage effiloché dans la coupole (le raccord extérieur où les câbles aériens de la ligne électrique entrent dans la maison) provoque un court-circuit chaque fois que les câbles bougent.
Violation du code? Non.
Niveau de danger : Élevé. Mis à part la gêne, le câblage effiloché peut former un arc et déclencher un incendie.
Solution : Contactez le service public d’électricité, qui peut remplacer la tête étanche sans frais.
4. Trop peu de points de vente
Ce que cela signifie : Forte dépendance aux rallonges et aux multiprises.
Violation du code ? Non; droits acquis. (Les codes d’aujourd’hui exigent des prises à moins de 4 pieds d’une porte et tous les 12 pieds par la suite.)
Niveau de danger : Minime, tant que vous utilisez des rallonges robustes, de calibre 14 ou plus épais. (Plus le fil est épais, plus le calibre est bas.) Les rallonges trop petites (calibre 16 ou moins) peuvent surchauffer et déclencher un incendie si les charges sont trop lourdes.
Solution : Ajoutez plus de prises. Attendez-vous à payer un électricien environ 100 $ par prise au premier étage et le double pour les travaux au deuxième étage. (Il y aura probablement des frais minimums.) Ce travail nécessite de percer des trous dans les murs et les plafonds pour serpenter les fils. Certains électriciens réparent les trous; d’autres vous laissent le patch.
5. Pas de GFCI
Ce que cela signifie : Risque accru d’électrocution dans les zones humides, telles que les bains et les cuisines. Les GFCI (disjoncteurs de fuite à la terre) coupent les circuits en 4 millisecondes, avant qu’un courant ne provoque un choc mortel.
Violation du code ? Non; avec des droits acquis. (Les codes exigent aujourd’hui des GFCI à moins de 4 pieds de tout évier et sur tous les garages, sous-sols et prises extérieures.)
Niveau de danger : Élevé.
Solution : Remplacez les anciennes prises par des disjoncteurs différentiels (environ 12 $ chacun). Il s’agit d’un travail simple que de nombreux propriétaires font eux-mêmes. Les électriciens facturent environ 20 $ par prise. (Il y aura probablement des frais de travail minimum.) Remarque : Comme alternative, des disjoncteurs GFCI (25 $) peuvent être installés sur le panneau électrique principal. Mais ensuite à chaque fois qu’on trébuche, il faut descendre au sous-sol pour le réinitialiser.
6. Panneau câblé
Ce que cela signifie : Le panneau contient plus de circuits qu’il n’est prévu pour en gérer car trop de disjoncteurs unipolaires (un circuit) ont été remplacés par des disjoncteurs en tandem (deux circuits) dans un emplacement. (Les disjoncteurs en tandem ne sont pas les mêmes que les disjoncteurs bipolaires à haute intensité, qui occupent deux emplacements avec un circuit.) Une étiquette sur chaque panneau spécifie le nombre de circuits que le panneau peut accueillir.
Violation du code ? Oui.
Niveau de danger : Minime. Cela peut devenir un problème lorsque la maison est vendue et qu’un inspecteur regarde à l’intérieur du panneau.
Solution : ajoutez un sous-panneau avec quelques emplacements supplémentaires (250 $) ou, si vous prévoyez des améliorations majeures à la maison, remplacez le panneau existant par un modèle plus grand (500 $ à 800 $).
7. Câblage en aluminium
Ce que cela signifie : Vous avez un type de câblage, utilisé dans les années 1960 et 1970 comme substitut bon marché du cuivre, qui n’est plus considéré comme sûr.
Violation du code ? Non; acquis dans.
Niveau de danger : Élevé. L’aluminium se corrode au contact du cuivre, de sorte que les connexions se desserrent, ce qui peut provoquer des arcs électriques et des incendies.
Solution : Installez un écrou de fil diélectrique approuvé pour le fil d’aluminium (une paire se vend à moins de 1 $) sur chaque connexion cuivre/aluminium des luminaires. Ces écrous ont une graisse spéciale qui arrête la corrosion tout en maintenant la conductivité. Assurez-vous que tous les interrupteurs et prises de remplacement sont étiquetés compatibles AL.
8. Fils poignardés dans le dos
Ce que cela signifie : sur les nouveaux interrupteurs et prises, les fils poussés à l’arrière sont plus susceptibles de se détacher que ceux ancrés autour des bornes à vis.
Violation du code ? Non. La pratique est autorisée, même pour les constructions neuves.
Niveau de danger : Cela dépend. Au minimum, des fils desserrés peuvent entraîner l’arrêt du fonctionnement d’une prise ou d’un interrupteur. Dans le pire des cas, ils peuvent déclencher un incendie.
Solution : Vérifiez les connexions backstabked en retirant un interrupteur ou une prise de sa boîte de sortie. Si l’un est poignardé dans le dos, il y en aura probablement d’autres. Relâchez les fils et fixez-les aux bornes à vis appropriées sur la prise.
9. Prises non mises à la terre (2 broches)
Ce que cela signifie : Le câblage de votre maison n’a aucun moyen de conduire en toute sécurité tout courant vagabond qui s’échappe des limites des fils.
Violation du code ? Non; avec des droits acquis. (Le code d’aujourd’hui exige des circuits et des prises mis à la terre.)
Niveau de danger : minime, tant que vous n’utilisez pas d’adaptateur pour brancher une fiche à trois broches dans une prise à deux broches. Cela pourrait détruire l’appareil que vous branchez et augmenter le risque d’électrocution.
Solution : Remplacez les prises à deux broches par des prises à trois broches correctement mises à la terre, si le câblage le permet (testez également toutes les prises à trois broches existantes avec un testeur de circuit GFCI pour vous assurer qu’elles sont mises à la terre. Recâbler celles qui ne le sont pas.
10. La fiche tombe de la prise
Ce que cela signifie : les contacts usés dans la prise ne saisissent plus fermement les broches.
Violation du code? Non.
Niveau de danger : Élevé. Des contacts desserrés peuvent provoquer des arcs électriques qui peuvent enflammer le bois sec et la poussière.
Solution : Remplacez les anciens réceptacles dès que possible. (Un nouveau coûte environ 2 $.) De nombreux propriétaires se sentent à l’aise de le faire eux-mêmes. Les électriciens factureront environ 8 $ ou 10 $ par prise, bien qu’il y ait probablement des frais minimums pour les petits travaux.
Vieux câblage électrique : est-ce sécuritaire ?
Le câblage domestique standard d’aujourd’hui est un câble à trois fils isolé sous gaine plastique, universellement connu sous le nom commercial de Romex. Mais le câblage en cuivre vintage de nombreuses maisons plus anciennes fonctionne aussi bien que le nouveau, tant qu’il est en bon état et n’a pas été modifié d’une manière qui viole le code. Voici quelques systèmes de câblage que vous trouverez dans les maisons plus anciennes.
Bouton et Tube
Le premier système de câblage résidentiel à un fil chaud recouvert de tissu et un fil neutre, qui sont parallèles à environ un pied de distance. Les boutons en céramique ancrent les fils à la charpente de la maison ; les tubes en céramique sont utilisés là où les fils traversent ou pénètrent la charpente.
Mises en garde : ne peut pas être mis à la terre ou épissé dans un circuit mis à la terre. Ses connexions soudées peuvent fondre si trop de courant les traverse. Recâbler ou déconnecter tous les circuits recouverts d’isolant du bâtiment ; cela provoque une surchauffe de ce câblage.
Câble armé (Bx)
Le successeur du bouton et du tube. Une gaine en acier flexible recouvre les fils chauds et neutres, qui sont isolés avec du caoutchouc recouvert de tissu. La gaine fournit une mise à la terre, de sorte que les prises mises à la terre sont faciles à moderniser.
Mises en garde : La gaine doit être solidement ancrée dans une boîte de sortie métallique. Vérifier l’état de l’isolation tous les cinq ans environ ; il se dégrade avec le temps, comme indiqué ci-dessus, ou si trop de courant est autorisé à circuler dans le circuit.
Lire aussi: 7 conseils de sécurité électrique à domicile que vous devriez connaître
Câble à gaine plastique à deux fils
Un des premiers fils isolés en PVC (Romex).
Mises en garde : Le plastique s’abîme facilement. Les prises mises à la terre ne peuvent pas être installées ultérieurement sur ce fil.