A la fin des travaux de construction ou de rénovation de votre bâtiment, voilà que vous vous retrouviez avec des pots de peinture non achevés. Cette peinture peut vous servir pour les retouches, à condition qu’elle soit bien conservée. Quelles sont alors les bonnes techniques à suivre pour conserver ces pots de peinture ? A cette question, nous apportons notre réponse !
Ouvrez délicatement votre pot de peinture
Pour conserver le pot de peinture d’origine, il faut l’ouvrir délicatement afin de ne pas détériorer la couronne du pot et empêcher sa fermeture par la suite. Evitez d’ouvrir votre pot de peinture à coups de tournevis ou n’importe quel autre objet métallique.
Bien refermer un pot de peinture entamé
La fermeture d’un pot de peinture, après utilisation, est indispensable pour bien conserver cette dernière. Pour ce faire, nous vous proposons quelques astuces :
- Nettoyez soigneusement le couvercle et les bords du pot avec du savon et laissez sécher
- Utilisez un film alimentaire que vous posez entre le pot et le couvercle avec de le fermer
- Posez le couvercle et entourez-le d’un adhésif
- Tapez légèrement les bords avec un marteau pour s’assurer qu’il est bien refermé
- Retournez le pot pour conserver son étanchéité et rangez-le dans un endroit frais et sec.
Dans le cas d’une peinture à l’huile et alkydes, il est conseillé d’intercaler une feuille de papier ciré. Cependant, pour les peintures glycéro, versez un bouchon de diluant type white-spirit dans le pot pour bien la conserver.
Transvaser le restant de la peinture dans un autre pot
Inutile de garder la peinture dans son pot d’origine, s’il n’en reste qu’un peu. La transvaser dans un pot plus petit permet de mieux la conserver. Vous pouvez alors utiliser un pot de confiture, à condition qu’il soit étanche et bien refermé.
Il existe des flacons fluorés destinés à conserver les peintures à solvant. Résistant aux chocs, ces flacons sont équipés d’un bouchon à vis pour une bonne étanchéité et ne laissent pas passer la lumière.
Filtrer la peinture ancienne et éviter les grumeaux
Pour réutiliser une peinture et éviter les grumeaux, vous devez la filtrer soigneusement. Pour cela, vous pouvez utiliser un vieux bas nylon ou un collant afin de filtre la peinture. Votre peinture est comme neuve.
Eviter de mélanger les peintures
Les peintures n’ont pas toutes les mêmes composants. Pour cette raison, il faut éviter de mélanger les restes de peintures pour les conserver dans un même pot. Ne mélangez pas également deux peintures de couleurs différentes pour en avoir une nouvelle.
Respecter la durée de vie d’une peinture
Chaque peinture à une durée de vie au-delà de laquelle elle n’est plus réutilisable. Vous pouvez alors vérifier la date d’expiration et s’assurer qu’il n’y a pas de mauvaise odeur qui se dégage ou que des grumeaux qui se forment.
En conclusion : une ancienne peinture peut être réutilisée pour les retouches ou pour les sous-couches. Pour cela, il faut bien la conserver en suivant nos astuces. Dans le cas où votre peinture n’est plus réutilisable, vous pouvez la rapporter dans un écocentre ou dans une quincaillerie ayant un programme de récupération.