Comment crocheter une serrure ?

Vous êtes sorti de chez vous, mais en claquant la porte, vous vous apercevez que vous avez oublié les clés à l’intérieur ? Bonjour les problèmes ! 

Embarrassante comme elle l’est, perdre ou oublier ses clés est une situation inconfortable que personne ne peut vivre. Heureusement, des méthodes légales existent pour ouvrir une porte bloquée, sans détruire sa serrure et sans appeler un serrurier pour le faire. Il s’agit du crochetage de la serrure, une méthode qui interpelle un certain savoir-faire pour réussir l’opération.

Comment crocheter une serrure, sans passer pour un cambrioleur ? Réponse dans les lignes suivantes.

Crocheter une serrure, c’est quoi ?

Le crochetage de serrure est un moyen non-destructif de contourner une serrure sans utiliser de clé. Cette méthode consiste en pratique à imiter l’action de la clé pour déverrouiller le mécanisme sans casser la serrure. 

Le crochetage de serrure est facile à apprendre et à appliquer, et en peu de temps, vous pouvez assimiler tous ses concepts et techniques de base. Bien que certaines serrures soient plus difficiles à crocheter que d’autres, comprendre le concept du crochetage aide beaucoup à débloquer la majorité des portes verrouillées. 

De quoi avez-vous besoin pour crocheter une serrure ?

Avant de procéder à quoi que ce soit, il est important de vérifier l’état de la serrure. La technique de crochetage n’est, par exemple, pas compatible avec les serrures cassées ou rouillées. A noter que l’utilisation de lubrifiant – trouvé dans la quincaillerie du coin – peut aider à éliminer la rouille et à faciliter le crochetage de la serrure. 

Une fois les vérifications terminées, vous devez vous équiper de votre kit de crochetage professionnel. Ce dernier contient des outils tels que des clés de serrage, des pics et des outils de ratissage.

Ces kits sont généralement disponibles chez les magasins d’articles de sécurité et les serruriers. Posséder un kit de crochetage de serrure reste légal, dans la plupart des régions, mais vous devez toujours avoir une preuve de leur utilisation, en cas de contrôle de police. 

A défaut d’en avoir un kit spécialisé, vous pouvez faire avec les moyens de bord en empruntant une épingle à cheveux ou un trombone. 

Comment crocheter une serrure ?

Aujourd’hui, on compte de nombreux types de serrures, ce qui veut dire que la manière de les crocheter diffère également. Dans ce guide, nous expliquons la technique à utiliser pour crocheter les serrures à goupilles (serrure américaine), à gorges et à garnitures. 

Comment crocheter une serrure à goupilles ?

La serrure américaine est l’un des systèmes de verrouillage les plus utilisés au monde, notamment chez les particuliers. Elle est composée de goupilles fonctionnant par paires. Lorsque la serrure est verrouillée, les goupilles du bas avancent dans l’enveloppe du cylindre pour l’empêcher de tourner.

Si vous utilisez la bonne clé, les goupilles du bas s’alignent sur le bord du cylindre pour permettre l’ouverture de la serrure. Pour crocheter cette serrure, il faut alors imiter le mouvement de la clé et enfoncer les goupilles, une après l’autre, à la bonne profondeur pour libérer l’organe de blocage. 

Pour ce faire, insérez le kit de crochetage (ou le trombone) dans la partie supérieure de la serrure et commencez à la retourner dans le sens de l’ouverture, puis insérez le crochet dans la partie inférieure de la serrure. C’est là que vous pouvez commencer à enfoncer les goupilles une à une jusqu’à ce que vous entendiez un léger clic qui signifie que le cylindre tourne. 

Une fois toutes les goupilles alignées à la hauteur de la ligne de césure du cylindre, le barillet peut enfin tourner et la serrure s’ouvre.  

Comment crocheter une serrure à garnitures ?

Les serrures à garnitures, étant le modèle le plus ancien du marché, sont faciles à crocheter. Pour cela, il suffit d’insérer un fil de fer plié dans la serrure et enfoncer les garnitures une à une. D’ailleurs, on déconseille fortement leur usage comme serrure principale pour une porte d’entrée. 

Une autre méthode de crochetage de serrure à garnitures a montré son efficacité, c’est celle de l’impression de la clé. En effet, même si vous ne possédez pas la clé adaptée, vous pouvez insérer une clé lambda en la forçant dans la serrure pour la marquer. Une fois les empreintes des garnitures sont marquées, vous pouvez tailler la clé et imiter ainsi la clé originale. 

Comment crocheter une serrure à gorges ?

En étant une version améliorée de la serrure à garniture, la serrure à gorges repose sur des gorges, à savoir des pièces métalliques montées sur un pivot à l’intérieur de la serrure pour la verrouiller. Le déverrouillage, en revanche, nécessite qu’une clé qui tourne pour lever les gorges à la bonne hauteur et laisser le pêne avancer.  

Pour crocheter une serrure à gorges, il vous faut idéalement des crochets Hobbs pour pouvoir soulever les gorges simultanément à la bonne hauteur, car ces pièces sont mobiles afin de renforcer la sécurité de la serrure. Ledit crochet permet d’exercer une pression sur la serrure pour bloquer les gorges, au même moment que l’autre partie du crochet fait aligner l’ensemble des gorges à la hauteur nécessaire pour ouvrir la porte. 

Peu importe le type de serrure à votre disposition, ces techniques restent simples à la limite du possible. Lorsque vous oubliez vos clés à l’intérieur, le mieux serait de faire appel à un serrurier pour éviter d’endommager le mécanisme ou d’attirer les soupçons.

Laisser un commentaire