Le radiateur est l’un des appareils de chauffage le plus efficace. Il permet de garantir le confort intérieur de votre habitation en été comme en hiver.
De nos jours, le radiateur est devenu un outil indispensable dans chaque maison. Mais, il arrive un moment où cette machine tombe en panne et que vous n’arrivez pas à définir l’origine de la panne.
Les pannes les plus courantes d’un radiateur électrique
Voici quelques pannes que vous pouvez rencontrez avec votre radiateur électrique:
La résistance
Si le radiateur électrique ne s’allume plus du tout ou pose un problème pour afficher les commandes de programmation, il est possible qu’un composant sur le circuit imprimé ait fondu tel que la résistance de votre convecteur.
- Si le circuit imprimé présente des traces de brûlure, il se peut qu’un ou plusieurs composants aient été endommagés et il faut les remplacer.
- Si aucune trace de brûlé n’est décelable, vous devez vérifier les soudures des pattes de chaque composant et aussi la capacité de la résistance qui peut être faible.
Le condensateur
Un défaut sur le condensateur limiteur de tension peut être la cause du mal fonctionnement d’un radiateur électrique sans influencer son allumage. La machine pourra alors s’afficher comme en marche cependant, elle n’émet aucune chaleur.
Le condensateur se présente comme un petit cylindre noir posé à la verticale sur certains modèles. Si le sommet est bombé au lieu d’être plat, c’est-à-dire il est nécessaire de remplacer la pièce. Cette dernière s’endommage avec le temps ou également suite à une coupure de courant.
Comment réparer un radiateur électrique ?
Une mauvaise manipulation en électricité peut rapidement s’avérer dangereuse. Pour cette raison, il vaut mieux demander l’aide d’un électricien pour réparer vos radiateurs électriques.
L’intervention d’un électricien compétent vous évitera des réparations répétitives de votre radiateur. En confiant cette tâche à un professionnel, vous aurez tout à gagner.