Comment détecter une fuite d’eau dans le sol ?

Avoir une fuite d’eau dans sa maison est toujours désagréable à vivre. Mais cette situation risque de tourner au cauchemar, lorsqu’il s’agit d’une fuite d’eau souterraine, c’est-à-dire qu’on ne voit pas et qu’on ne soupçonne même pas l’existence. Une telle fuite d’eau « invisible » peut se déclencher dans plusieurs endroits de la maison, dont le sol.

La recherche de fuite d’eau souterraine peut vous éviter le gaspillage d’eau et d’argent. Le négliger peut entraîner, par contre, des inondations aux coûts de réparations très élevés pour votre plomberie. Il est, donc, pertinent que vous ayez les aptitudes nécessaires pour pouvoir détecter une fuite d’eau dans le sol ou dans le carrelage.

Les étapes à suivre à la recherche de fuite d’eau dans le sol

« Loin des yeux, loin du cœur », telle est la philosophie de la plomberie pour certaines personnes insouciantes des dégâts que peuvent provoquer une fuite d’eau. Mais lorsque l’eau commence à déborder de tous les coins ou quand les équipements sanitaires cessent de fonctionner correctement, là on commence à se poser des questions.

Souvent, on ne commence la recherche de fuite d’eau que lorsqu’on remarque une hausse inexplicable de la facture d’eau ou on observe un dégât à l’œil nu. Mais pour en avoir le cœur net, voici quelques conseils à suivre pour détecter la fuite d’eau dans le sol.

Relevez le compteur

Commencez par vérifier la consommation d’eau en relevant le compteur après avoir fermé la vanne d’eau principale de la maison et tous les robinets. Deux méthodes sont possibles :

  • Compteur avec indicateur de fuite : il s’agit, souvent, d’un petit triangle rouge, blanc ou bleu. L’indicateur tourne lorsque la maison utilise de l’eau. Comme vous avez coupé toute l’alimentation en eau de la maison, le triangle devrait être immobile. S’il tourne, c’est qu’il y a une fuite souterraine.
  • Compteur classique : avant de dormir la nuit, vous pouvez relever les chiffres du compteur et le refaire à nouveau le matin en vous réveillant. Si vous constatez une différence, c’est qu’il y a bien une fuite souterraine. Reste à savoir où elle se situe précisément au niveau du sol.

Comment détecter une fuite d’eau grâce aux ultrasons

Une autre méthode, un peu plus spectaculaire, pour rechercher une fuite d’eau dans le sol, serait d’utiliser un détecteur agissant aux propriétés des ultrasons. Le principe est simple : une fuite émet un bruit d’écoulement à haute fréquence qui peut être capté par les écouteurs du détecteur. Plus l’appareil s’y rapproche, plus le son est important et le signal devient ainsi puissant.

Lorsque vous soupçonnez l’existence d’une fuite d’eau dans le sol, balayez la zone avec ce détecteur. En fonction du type d’appareil à disposition, vous pouvez soit écouter le bruit dans vos écouteurs, soit visualiser le signal sur un écran.

Autres technologies pour rechercher une fuite d’eau

En plus de l’écoute des tuyaux, les professionnels de plomberie font appel à d’autres technologies pour repérer une fuite d’eau. Parmi ces procédés, l’on note :

  • La caméra thermique qui, à l’aide de capteurs infrarouge, elle localise les zones d’infiltration de l’eau sous le carrelage.
  • La sonde endoscopique qu’on envoie dans la tuyauterie pour identifier la source de la fuite d’eau.
  • Le gaz traceur en l’injectant dans les canalisations, il détecte les dégâts invisibles. Ce gaz est totalement inoffensif.
  • Le colorant alimentaire (fluorescéine) qui change de teinte au contact de l’air et de la lumière. On pose un peu de ce colorant sur le carrelage pour localiser la source de l’infiltration (la zone dans laquelle la teinte a changé).

Les autres indicateurs d’une fuite d’eau dans le sol

Lorsqu’il s’agit d’une fuite souterraine, il n’est pas toujours évident de remarquer des signes évidents tels que la formation d’une flaque d’eau sur le sol ou le bruit d’un écoulement d’eau.

En général, vous n’allez-vous en rendre compte que suite à une augmentation soudaine de votre facture d’eau. Certains indicateurs peuvent, cependant, vous alerter dès le début et prévenir d’une fuite soudaine. Restez vigilants quant à :

  • Une zone du sol anormalement humide.
  • Une zone de végétation plus épaisse où l’herbe est plus dense que dans le reste de votre jardin.
  • Une réduction notable de la pression ou du débit de l’eau.
  • De la rouille, de la saleté ou de l’air dans vos tuyaux et équipements de plomberie.
  • Des traces de moisissure sur le carrelage.

Les fuites souterraines se produisent souvent à proximité de la vanne d’arrêt de la maison et au niveau des joints ou des raccords de tuyaux. Vous aurez, donc, intérêt à contrôler régulièrement les états de vos équipements de plomberie pour prévenir les fuites.

Quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confrontés, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un plombier professionnel dans la recherche de fuite d’eau. Ce dernier dispose de l’expérience et des moyens techniques nécessaires pour détecter la moindre fuite dans le sol et réaliser les réparations nécessaires.