7 conseils pour faire des économies d’électricité

Dans une ère où nous vivons une augmentation spectaculaire du prix de l’énergie, penser à faire des économies d’électricité semble indispensable.

Diminuer notre consommation contribue, non seulement, à la préservation de notre planète mais également à la réduction de notre budget pour la facture de l’électricité. 

Comment faire des économies d’électricité ? Des gestes simples à adopter vous le permettront. Suivez-nous pour les découvrir ! 

1. Eteignez la lumière que vous n’utilisez pas 

Un geste très simple que plusieurs d’entre nous oublient de faire. En sortant de votre chambre, votre salon, votre cuisine ou n’importe quelle pièce de la maison, tâchez d’éteindre la lumière. 

Pour diminuer davantage votre consommation d’énergie pour l’éclairage, optez pour les lampes LED.

2. Evitez la mise en veille de vos appareils

Un appareil mis en veille consomme de l’énergie, même s’il n’est pas activé ! Eteindre vos appareils en veille vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité allant jusqu’à 10%. 

3. Bien choisir vos appareils électriques 

Choisissez des appareils moins énergivores ! Lors de l’achat de vos appareils électriques, pensez à vérifier son classement énergétique que le constructeur doit impérativement mentionner. Un appareil disposant de l’étiquette A permet une grande économie d’énergie qu’un appareil avec une étiquette D ou E. 

A noter qu’un suréquipement ou un manque d’entretien des appareils électriques peuvent augmenter votre facture. 

4. Faites le bon choix pour vos appareils multimédias 

Les appareils multimédias sont de plus en plus présents dans tous les foyers et consomment beaucoup d’énergie. Afin de diminuer cette consommation, il faut sélectionner ceux qui consomment le moins d’électricité.

Choisissez un téléviseur à écran LCD car il consomme moins d’énergie que celui à écran Plasma. Utilisez un ordinateur portable au lieu d’un ordinateur fixe. Les appareils multifonctions tels que les imprimantes multifonctions consomment moins d’énergie.

Pensez à débrancher les chargeurs de vos téléphones portables et de vos PC si vous ne les utilisez pas.

4. Optez pour le mode Eco pour laver le linge et la vaisselle

Tout d’abord, il faut ne faut pas faire fonctionner votre lave-linge ou lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins. Choisir le mode Eco vous permet de consommer moins en eau et en énergie.

Gourmand en énergie, un sèche-linge peut consommer jusqu’à 200 kWh/an. Vous pouvez diminuer son utilisation et laissez sécher votre linge à l’air libre.

Une astuce : Pensez à faire fonctionner vos appareils électroménagers pendant les heures creuses pour gagner jusqu’à -40% sur votre facture.

5. Faites des économies sur le chauffage électrique 

Utilisez votre chauffage électrique tout en économisant de l’énergie. Pour ce faire, il faut bien isoler votre maison afin de réduire la consommation jusqu’à 30 %. Fermer les volets et les rideaux, ajuster la température en fonction de la pièce permettent une utilisation équilibrée de votre chauffage.

D’autres solutions moins chères peuvent être envisagées pour chauffer votre intérieure : le chauffage au gaz naturel, le poêle ou l’insert de cheminée ainsi que les panneaux photovoltaïques. 

6. Economisez de l’électricité grâce à l’économie de l’eau chaude

Baisser la température de votre chauffe-eau vous permet de réduire la consommation électrique. Une température entre 50 et 60°C est idéale. Pour éviter les déperditions de la chaleur, il est conseillé d’isoler le chauffe-eau et les tuyaux de l’eau chaude.

Un conseil : optez pour une douche mieux qu’un bain !

7. Faites le point sur votre consommation électrique

Faire un suivi de la consommation, détecter les appareils gourmands en énergie et très budgétivores sont des gestes qui vous permettent de diminuer la consommation d’énergie et vos coûts.

Laisser un commentaire