Porte fermée à clé de l’intérieur – Que faire ?

Pensez-vous qu’il existe pire que de se retrouver devant la porte de sa maison, mais sans ses clés ? Pire encore, car vous avez claqué la porte avec la clé à dans la serrure à l’intérieur. Ce genre de mésaventure est pénible à vivre, car il vous met dans tous les états de colère. Par chance, des solutions existent pour ouvrir cette porte fermée à clé de l’intérieur. 

Loin des méthodes scrupuleuses des cambrioleurs, certaines techniques plus ou moins faciles peuvent vous aider à déverrouiller la serrure et rentrer chez vous, sans défoncer la porte. Voici une idée sur les méthodes les plus efficaces. 

Crocheter la serrure lorsque la porte est fermée à clé

Lorsque vous fermez la porte, alors que les clés sont à l’intérieur, il est possible de crocheter la serrure avec un kit de crochetage professionnel. Il est vrai que cette technique est appliquée par les voleurs aguerris, mais elle reste totalement légale lorsqu’il s’agit de votre demeure.

D’ailleurs, ces kits sont disponibles dans les magasins de serrurerie. A défaut de pouvoir acheter le kit de crochetage, il est possible d’employer les moyens de bord. Vous aurez besoin, dans ce cas, d’un trombone ou d’une épingle à cheveux et d’une pièce métallique en forme de L pour jouer le rôle du tendeur. 

Le principe du crochetage de serrure est simple : il s’agit d’enfoncer les goupilles qui la verrouillent jusqu’à ce qu’elles soient alignées à la bonne hauteur de la césure du cylindre. Pour ce faire, commencez par insérer le tendeur dans la serrure en imitant l’action de la clé jusqu’à ce qu’il se bloque. Insérez, ensuite, l’outil de crochetage (épingle ou trombone) et essayez d’enfoncer les goupilles une à une jusqu’à ce que le mécanisme se débloque et la porte s’ouvre. 

Cette technique, qui consiste finalement à reproduire le rôle de la clé, fonctionne lorsque la serrure est fermée. Mais qu’est-il d’une porte fermée avec la clé à l’intérieur de la serrure ?

Comment ouvrir une porte fermée à clé de l’intérieur ?

Dans ce cas, il existe deux techniques phares qui peuvent vous aider à déjouer la serrure et rentrer chez vous, même si la clé est dans la serrure.

La technique de la radiographie

Pour cela, il vous faut une feuille de plastique épaisse comme une radiographie (d’où cette appellation) ou une bouteille de boisson gazeuse que vous découpez pour en faire la feuille de plastique en question. 

Lorsque vous disposez d’une ancienne porte équipée d’une serrure à ressort, la radiographie peut vraiment fonctionner. Cette technique est beaucoup moins efficace, voire impossible, pour les serrures équipées de pêne dormant. 

En pratique, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Faites glisser la feuille en plastique, après l’avoir pliée en deux, dans la partie qui sépare la porte et le cadre en dessous de la serrure.
  2. Essayez de placer la radiographie en face de la clenche, et ce à travers un mouvement horizontal tout en inclinant légèrement la feuille. 
  3. Une fois que la radio est contre la clenche, essayez de la pousser vers l’intérieur de la fente tout en tirant la poignée de la porte pour faire passer la radio derrière le verrou. Si tout va bien, la serrure peut se débloquer et la porte s’ouvrira.

La technique de la carte bancaire

A l’instar de la radiographie, vous pouvez utiliser une ancienne carte bancaire ou une carte de fidélité pour ouvrir une porte fermée à clé de l’intérieur. Cette technique a fait ses preuves sur les nouveaux modèles de serrures, mais elle ne marche pas à tous les coups.

Pour ce faire, prenez votre carte et appliquez l’une de ces trois méthodes : 

  1. Insérez la carte, tout en l’inclinant, entre le verrou et le cadre de la porte. Pliez-la, ensuite, en la poussant vers l’arrière pour forcer le verrou à revenir dans la porte et débloquer ainsi la serrure.
  2. Placez la carte entre la porte et la partie en dessous de la serrure pour la passer derrière le verrou. Essayez, ensuite, d’actionner la poignée tout en tirant la carte d’un coup sec. Continuez à répéter la même action jusqu’à ce que la porte s’ouvre.
  3. Glissez la carte, tout en la penchant légèrement, entre la porte et son encadrement au-dessous du verrou et essayez de l’agiter rapidement. Si votre carte est épaisse, cette troisième méthode peut bien fonctionner.

Les autres méthodes pour ouvrir une porte fermée à clé de l’intérieur 

Il existe, cependant, d’autres méthodes pour ouvrir une serrure fermée sans clé, et ce en :

  • L’utilisation d’une clé à percussion en la forçant dans la serrure jusqu’à la dernière goupille. Cette technique est un peu physique, mais en ayant le bon outil pour soulever la dernière goupille, elle peut vous aider à ouvrir la porte.
  • L’utilisation des clés Allen ou les clés hexagonales (en forme L) qui peuvent ouvrir les portes ayant un trou circulaire au milieu. 
  • L’utilisation d’une perceuse pour percer un orifice dans le cylindre et casser les goupilles. Une fois fait, vous insérez un tournevis pour imiter la clé. Cependant, cette méthode détruit la serrure en question.

Si vous avez essayé ces techniques, mais la porte coince toujours, il est préférable de faire appel à un serrurier pour vous venir en aide.

Laisser un commentaire