Comment peindre sur du placo ?

Les plaques de plâtre sont recommandées pour la rénovation de murs anciens ainsi que la création de cloisons pour l’aménagement des espaces. Ce revêtement doit adhérer à l’esthétique et au décor de la pièce où il est utilisé. Il faut alors le peindre ! Mais, pour le faire, il est impératif de bien choisir la sous-couche, la peinture et le matériel approprié. Alors, comment peindre sur du placo et quelle peinture doit-on choisir ?

Quelle peinture utilisée sur du placo plâtre ?

Nombreuses sont les peintures pouvant être utilisées pour peindre vos plaques de plâtre BA10 ou BA13. Que vous choisissez une peinture pour placo à l’eau, une peinture acrylique ou une peinture à base de végétaux ou de minéraux, vous aurez le rendu que vous souhaitiez. Mais, peut-on peindre directement sur du placo ?

Peindre du placo est facile, cependant, la peinture n’adhère pas facilement au support. C’est pour cette raison que l’utilisation d’une sous-couche est indispensable. Même si une sous-couche universelle peut convenir, il est mieux conseillé de choisir une sous-couche spéciale plaques de plâtre. Plusieurs marques sont disponibles sur le marché !

Si vous ne savez pas comment procéder pour peindre vos surfaces en plâtre, nous vous expliquons les étapes dans la suite de cet article.

Quelles sont les étapes à suivre pour la pose de peinture sur du placo ?

Peindre un placo neuf ou ancien est une opération facile, surtout si elle est effectuée par un spécialiste. Cependant, le placo ancien nécessite plus de préparation pour enlever l’ancienne peinture.

La pose de la peinture sur du placo passe par trois principales étapes :

Préparation du mur en placo avant la peinture

La préparation du placo avant la peinture est essentielle. La surface doit être propre, lisse, sèche et dépoussiérée. Pensez à réparer les imperfections et les fissures de votre placo, si elles existent.

Il est parfois recommandé d’appliquer un fixateur de fond, en fonction de votre plaque de plâtre et de sa surface.

Pose de la sous-couche

Cette étape est primordiale pour réussir votre peinture. La sous-couche renforce l’adhérence et la tenue de la peinture de finition.

En utilisant un pinceau en poils naturels et un rouleau, appliquer une grande couche sur toutes les parties de votre support. Commencez par appliquer la sous-couche sur le plafond et les angles du mur et ensuite sur le reste de la surface.

Une fois la sous-couche est sèche, effectuez un ponçage à l’aide d’un papier en verre.

Application de la peinture

A l’aide d’un rouleau et un pinceau, vous appliquez votre peinture sur le mur en placo. Tâchez de couvrir toutes les zones en croisant les passes. Si le mur n’est pas bien couvert, vous pouvez poser une deuxième couche de peinture après que la première soit sèche.

Notre conseil : utiliser une bâche pour couvrir le sol et un ruban de masquage pour protéger la plinthe, les tours de portes et de fenêtres ou pour créer une séparation entre deux parties. N’oubliez pas de retirer le ruban de masquage avant que la peinture sèche à risque de l’arracher.