Comment protéger les plantes des parasites ?

Il existe une infinité de raisons d’aimer les plantes. Elles purifient l’air, améliorent notre santé mentale et nous donnent quelque chose dont nous prenons soin. Malheureusement, les parasites aiment aussi les plantes.

À un moment ou à un autre de la vie de votre plante, vous verrez probablement de petits parasites mâcher ou sucer vos plantes. Mais n’ayez crainte, il est possible de protéger vos plantes des parasites. Nous allons vous donner les bases de la prévention et de la lutte contre les parasites, pour garder vos plantes saines.

Gardez vos plantes saines

Tout comme pour les humains, plus une plante est en bonne santé, mieux elle peut lutter contre les parasites. 

Si vous voulez des plantes saines, vous devez leur fournir une fertilité adéquate. Les plantes ont besoin d’azote, de phosphore et de potassium. En donnant à votre plante les nutriments nécessaires, vous vous assurez qu’elle a tout ce dont elle a besoin pour croître et se développer. De plus, les plantes correctement fertilisées peuvent produire des composés secondaires qui combattent les parasites.

L’eau est un autre élément qui peut faire ou défaire la santé d’une plante. Un manque ou un excès d’eau peut nuire à la santé des plantes et les rendre plus vulnérables aux parasites. De plus, un arrosage excessif peut entraîner des problèmes plus graves avec certains parasites.

Outre la fertilité et l’eau, veillez à fournir à votre plante une température et une lumière appropriées. Les divers types de plantes ont des besoins différents, alors recherchez l’environnement dans lequel votre plante s’épanouira.

Lorsque vous remportez vos plantes, utilisez toujours un pot propre et du terreau stérilisé. Assurez-vous que le terreau que vous utilisez est en excellent état : il a pu être envahi par des parasites.

Ces mesures de protection et d’entretien de vos plantes semblent quelque peu difficiles et exigeantes, mais ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez faire appel à un jardinier hautement qualifié qui s’occupera de l’ensemble du travail correctement et parfaitement.

Utilisez du savon de Marseille liquide

Voici une astuce efficace que vous pouvez appliquer pour protéger vos plantes contre les parasites. Il suffit de pulvériser du savon de Marseille liquide sur vos plantes. Répétez cette opération chaque semaine pour garantir son succès.

Appliquez du marc de café

Le marc de café a la capacité de repousser les limaces, les escargots, les pucerons et les fourmis de vos plantes. Il suffit d’en saupoudrer un peu au pied de vos plantes pour garantir leur protection.

Optez pour le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc se révèle efficace dans la protection de vos plantes contre les attaques de pucerons. Voici comment l’utiliser ; commencez par mélanger 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 2 litres d’eau. Par la suite, versez votre mélange dans un vaporisateur et pulvérisez-le sur vos plantes. Cette opération doit être effectuée de préférence le soir pour éviter les risques de brûlures du feuillage des plantes.

Protégez vos plantes avec des filets

Les parasites et les insectes sont un gros problème. En optant pour Jardinage Service, vos plantes seront protégées en les recouvrant d’un filet. Lorsque vous voulez vous occuper de vos plantes, il suffit d’enlever le filet et de le remettre en place lorsque vous avez terminé.

Laisser un commentaire