La prise triphasée est votre choix optimal lorsque vous avez de multiples dispositifs électroniques et appareils électriques puissants fréquemment utilisés dans votre maison.
Ces prises sont très efficaces en termes de sécurité et de praticité. Ils protègent les appareils électriques connectés contre les surtensions.
Grâce aux prises triphasées, vous pouvez également brancher et utiliser simultanément plusieurs appareils.
Si vous voulez remplacer vos prises standards par des prises triphasées ou si vous voulez faire fonctionner des appareils électriques puissants dans votre habitation, et que vous ne savez pas comment raccorder la prise forte, nous allons vous montrer comment faire dans cet article.
Prise triphasée et prise monophasée: Quelles sont les différences ?
Une prise électrique est un élément qui fait partie de l’installation électrique de quasiment n’importe quelle habitation ou n’importe quel autre type de bâtiment. C’est cet élément qui va permettre d’alimenter en courant électrique les différents appareils électriques de votre habitation, et leur permettre ainsi de fonctionner.
Dans une installation électrique, en fonction du type d’installation et des différents besoins, il est possible d’identifier la présence de prises électriques triphasées ainsi que de prises électriques monophasées.
Une des principales différences entre les deux types de prises, c’est que la prise monophasée dispose d’une phase et d’un neutre, tandis que la prise triphasée comprend trois phases : 4 plots avec 3 Phases et la Terre. La prise électrique triphasée servira à alimenter en courant et à faire fonctionner les appareils électriques particulièrement gourmands en énergie électrique, et ayant besoin d’une grande puissance électrique pour leur fonctionnement.
Si vous souhaitez brancher une prise triphasée, alors votre installation électrique doit être apte à fonctionner sur un courant triphasé de 400V. Des appareils spécifiques comme les grands fours, les appareils professionnels, les lave-linges et autres auront besoin d’un branchement d’une prise triphasée afin de pouvoir fonctionner.
Comment effectuer le raccordement d’une prise triphasée ?
La première étape de l’installation de vos prises triphasées consiste à préparer le matériel nécessaire à l’opération :
- Une prise triphasée (Il existe différents modèles disponibles sur le marché)
- Un tournevis plat
- Une pince à dénuder
- Une pince coupante
- Un voltmètre
- Un multimètre
Veuillez noter qu’il est fortement recommandé de couper l’alimentation électrique avant le branchement prise triphase afin de prévenir toute éventualité d’accident électrique.
Inspection de votre circuit électrique
Cette étape consiste à localiser le circuit électrique sur lequel vous souhaitez poser une prise triphasée, dans votre tableau électrique. Après avoir identifié le circuit, il faut déterminer quel est le disjoncteur qui le sécurise.
S’il s’agit d’un disjoncteur de 20 A, votre circuit électrique doit comporter une douzaine de prises électriques reliées par une section de fil de 2,5 mm. Si la protection est assurée par un disjoncteur de 16 A, votre circuit électrique doit comporter 8 prises reliées par des fils à section de 1,5 mm.
Préparation de la mise en place de votre prise
Il faut tout d’abord déterminer le trajet qu’empruntera votre câble électrique depuis le tableau électrique jusqu’à le socle. Ensuite, trouvez et forez les trous pour fixer votre câble électrique, répartis de façon homogène en laissant une marge de 20 cm. Puis, mettez le socle sur le mur à l’endroit déterminé et ajustez son niveau en utilisant un niveau à bulle. Enfin, marquez les trous de montage du socle à l’aide d’un crayon et forez-les pour que vous puissiez poser les chevilles de fixation.
Branchement de la prise triphasée
Afin de brancher prise triphasé, vous devez faire une boucle avec votre câble électrique et le placer en face de votre socle pour bien localiser où il doit être dénudé. Dénudez ensuite votre câble et introduisez-le dans le presse-étoupe qui se trouve sous le socle.
Puis pour effectuer le branchement en triphasé, veillez à respecter le code couleur et à brancher les fils dans les bornes correspondantes. Voici comment les mettre :
- Le fil noir sur la borne PH 1
- Le fil marron sur la borne PH 2
- Le fil gris sur la borne PH 3
- Le fil bleu sur la borne neutre ‘’N’’
- Le fil vert et jaune sur la borne de terre
Il ne vous reste plus qu’à serrer les fils et à les mettre dans le socle et passer à la phase de test.
Test du branchement de la prise triphasée
C’est la dernière étape et elle consiste à tester votre installation. Pour cela mettez en marche votre disjoncteur général et activez ensuite celui de votre circuit. Le bouton de test de votre différentiel doit tomber directement une fois activé. Il est maintenant temps d’utiliser le multimètre mentionné plus haut pour mesurer le voltage entre chaque phase et le neutre pour plus de sûreté.
Veuillez noter que toute intervention électrique, qu’il s’agisse de réparation, de remplacement ou d’installation, nécessite le recours à notre électricien Lyon professionnel pour des résultats optimaux et pour éviter tout risque d’accident électrique.