Comment trouver l’origine d’une panne électrique ?

Une panne électrique peut survenir à tout moment et les causes sont multiples. Au moment où ça arrive, ne paniquez pas et essayez de réagir calmement afin de trouver l’origine de la panne et y remédier. Vous ne savez pas comment trouver l’origine de votre panne électrique ? Dans cet article, nous allons vous guider.

La panne électrique, est-elle générale ou locale ?

Une panne électrique générale se manifeste par une coupure d’électricité dans toute la commune, tout le quartier ou dans tout l’immeuble. Sur votre tableau électrique, le disjoncteur général est sur la position 1 ou ON, alors que votre logement est privé d’électricité. Rien à faire dans ce cas ! Il faut juste patienter !

Si le problème électrique ne touche que le circuit dans votre maison, la panne électrique est alors locale. Alors, comment rechercher une panne dans un circuit électrique ? 

Comment repérer la panne sur une installation électrique ? 

Afin de localiser et repérer un défaut sur votre installation électrique, vous devez vous mettre devant votre tableau électrique. Deux cas de figure se manifestent : celui qui touche le disjoncteur général ou la protection différentielle et provoque une coupure généralisée et celui qui touche le disjoncteur divisionnaire et provoque une coupure localisée.

La coupure généralisée 

La protection différentielle sert à protéger l’utilisateur d’une électrisation. En cas de défaut, le levier de la protection est en position OFF, alors que les autres sont en position ON. 

Dans ce cas, débranchez vos appareils électriques les plus puissants et remettez votre disjoncteur général sur ON : 

  • Si rien ne se passe, remettez alors vos appareils en marche, un par un, jusqu’à ce que l’un déclenche la protection différentielle. C’est cet appareil qui est derrière la panne !
  • Si le disjoncteur déclenche aussitôt, alors que les appareils sont débranchés, il s’agit donc d’une anomalie sur votre installation électrique.

Une autre manipulation que vous pouvez faire : positionnez tous les disjoncteurs sur OFF, remettez la protection différentielle sur ON puis réenclenchez, l’une après l’autre, les autres protections. Celle qui déclenche la protection différentielle est à l’origine de la panne. Maintenez-là en position basse afin de pouvoir utiliser le reste de votre installation électrique.

Lire aussi: Comment cacher son compteur électrique ?

La coupure localisée 

Dans ce cas, seul le disjoncteur divisionnaire est déclenché. Celui-ci contrôle la surtension et les courts-circuits et ne protège que le circuit électrique et les appareils qui y sont connectés.

La surtension est causée par l’utilisation de plusieurs appareils électriques simultanément. Ce problème peut être résolu par le débranchement des appareils non utilisés, par l’utilisation de blocs parasurtenseurs ou par l’installation d’un délesteur pour gérer le fonctionnement des appareils puissants.

Le court-circuit se produit lorsque deux fils électriques, présentant une différence de potentiel, entrent en contact. Cela peut être dû à un problème d’isolation des fils électriques. 

Finalement et après avoir détecté l’origine de la panne électrique, faites appel à un professionnel pour un dépannage électrique domestique. Vous trouverez, dans votre région, des entreprises qui assurent un dépannage électricité à lyon 24h/24 et 7j/7.