Disjoncteur courbe C et courbe D, quelle différence ?

Nous trouvons différents types de disjoncteurs qui sont classés par lettres : nous avons ainsi le disjoncteur courbe A et courbe B, ou encore le disjoncteur courbe C et courbe D. Chaque type de disjoncteur est destiné à une fonction différente, voilà pourquoi il faut bien les connaitre et savoir quels sont leurs usages. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les différences entre un disjoncteur courbe C et courbe D.

Qu’est-ce que l’intensité nominale d’un disjoncteur ?

Avant d’expliquer les différences entre les divers disjoncteurs, il est nécessaire d’expliquer le concept d’intensité nominale. Il s’agit tout simplement du courant maximal que le disjoncteur peut supporter, et si cette valeur maximale est dépassée, alors le disjoncteur va s’activer et va disjoncter. 

On va prendre comme exemple un circuit de prise électrique : celui-ci est protégé par un disjoncteur courbe C, de 16 A. Dans le cas où plusieurs appareils sont branchés sur le circuit de prises, et si la consommation des appareils va dépasser les 16 A, alors le disjoncteur va se déclencher.

Le Disjoncteur courbe C

Vous pouvez localiser ce type de disjoncteur sur tous les tableaux électriques. Il est caractérisé par un C, accompagné d’un chiffre : ce chiffre, c’est la valeur nominale dont on a parlé plus haut. Le disjoncteur type C est utilisé pour protéger les circuits destinés aux usages quotidiens, comme les prises électriques ou l’éclairage d’une habitation ou d’un bâtiment. 

Le Disjoncteur courbe D

On peut dire que le disjoncteur courbe D remplit presque la même fonction qu’un disjoncteur courbe C ; la différence cependant, c’est qu’il peut supporter un appel de charge plus important au démarrage de certains appareils.

Ainsi, des appareils comme le moteur de climatisation, auront besoin que leur circuit soit branché à un disjoncteur type D ; il ne s’agit pas d’une question de force, mais la nécessité ici c’est d’avoir plutôt plus de courant ; l’appel de courant devra être plus important, ce qui permettra de faire fonctionner l’appareil. 

Pourquoi choisir le disjoncteur courbe D au lieu du disjoncteur courbe C ?

On choisira le disjoncteur courbe D car celui-ci accepte les appels de courant sur une courte période, à la différence du disjoncteur courbe C.

Si on reprend l’exemple du moteur de climatisation, on constate que sa protection est assurée par un disjoncteur d’intensité nominale 20A ; lors de l’actionnement de la climatisation, il y’aura une grande demande de courant qui va dépasser les 20A. Cette intensité peut être de 32A sur un délai très bref. Mais si dans cette situation un disjoncteur courbe C est installé, alors il va immédiatement disjoncter, et la climatisation ne sera plus alimentée en courant. 

Pour résumer donc, le disjoncteur courbe D est capable de supporter de manière momentanée une exigence plus grande en courant, et pourra assurer le fonctionnement de la climatisation. Mais il faut aussi savoir que si la demande en électricité est trop importante, alors il disjonctera aussi. 

De manière générale, c’est le technicien ou le spécialiste qui va assurer l’installation de l’appareil, qui va demander la mise en place d’un disjoncteur courbe D. Le choix entre le disjoncteur courbe C et le disjoncteur courbe D se fera donc en fonction de vos besoins et des types d’appareils qui seront installés. 

Demander l’assistance d’un électricien professionnel

Avec les professionnels d’electricien-69, entreprise d’électricité à Lyon, bénéficiez de l’assistance et de l’expertise d’une équipe d’électriciens à Lyon pour tous vos travaux d’électricité. En nous contactant, vous bénéficiez des meilleurs conseils en fonction de vos besoins, et vous profitez d’un service de haute qualité pour tous vos travaux d’électricité. N’hésitez pas à nous contacter pour demander plus d’informations ou pour exiger un devis.