Tout savoir sur l’entretien de vos panneaux solaires ?

Lorsque vous décidez d’investir dans des panneaux solaires, vous le faites pour garantir la production d’une énergie renouvelable et bon marché pour au moins 25 années. Il est donc souhaitable que votre matériel ne perd pas en efficacité et fonctionne toujours à son niveau optimal. Pour cela, un entretien régulier est nécessaire, et ce à deux niveaux : la maintenance technique et le nettoyage. 

Si vous n’êtes pas assez familier avec un tel équipement, voici quelques bons conseils pour vous aider à maintenir vos panneaux photovoltaïques en forme. 

Pourquoi vous devez entretenir vos panneaux solaires ? 

Des panneaux photovoltaïques en mauvais état peuvent perdre jusqu’à 7% de leur capacité de générer de l’énergie. Un tel constat rend inévitable le fait de suivre au plus près les performances de l’équipement et veiller régulièrement à son nettoyage.

D’ailleurs, l’entretien commence dès l’installation des panneaux solaires en étudiant la projection du soleil et l’orientation pour leur trouver la position la plus optimale possible.  

Outre que l’usure avec le temps, les panneaux solaires sont toujours confrontés à des éléments naturels qui salissent leur surface. Il est question des particules fines de l’air, les poussières, la pluie, le CO2 à cause des environnements pollués, le sable (lors des siroccos par exemple) et même le sel si vous les posez à côté de la mer. 

Comment suivre le fonctionnement des panneaux photovoltaïques ?

Il existe des applications mobiles qui vous permettent de surveiller la production d’énergie de vos panneaux. La baisse de cette capacité productrice peut être le signe que vos panneaux sont assez sales ou obstrués par quelque chose pour ne pas atteindre leur niveau de performance habituel. 

En intégrant un système de surveillance des panneaux solaires à votre installation, vous pouvez suivre la quantité d’énergie produite sur un laps de temps donné. Cela vous permet de voir exactement comment divers facteurs externes affectent votre production énergétique pour réagir au plus vite. Ce système vous alertera également en cas de rupture ou de dysfonctionnement d’un panneau afin que vous puissiez le réparer ou le remplacer.

Comment la météo impacte vos panneaux solaires ?

Par principe, la composition des panneaux photovoltaïques les rend parfaitement adaptés et résistants à toutes les conditions météorologiques. Les équipements de qualité supérieure résistent bien aux grosses chaleurs, à la pluie, au vent et même à la grêle.

Mais ils ne sont pas indestructibles à 100% et des dommages peuvent bien avoir lieu, notamment à l’issue de conditions naturelles extrêmes : les ouragans, la foudre, la forte grêle, les tornades, etc. 

Ironiquement, lorsque la température dépasse les 25°C, les panneaux solaires perdent de leur efficacité d’environ 1% par degré. Dans ce cas, il suffit généralement de les soulever de quelques centimètres au-dessus de la surface pour permettre une meilleure circulation de l’air et les refroidir. Seul un entretien régulier de vos panneaux permettra d’éviter la baisse de leur performance ou leur usure prématurée. 

Les astuces pour la maintenance des panneaux solaires 

Voici quelques conseils pour optimiser la performance de vos panneaux sur le long terme et éviter une baisse de leur capacité de production : 

  • Éloignez-les de l’ombre, car ils vont perdre en efficacité pour manque d’absorption de la lumière du soleil.
  • Vérifiez régulièrement que les onduleurs clignotent en vert. Si jamais ils ne clignotent plus, il faut appeler un dépanneur. 
  • Notez les performances quotidiennes des panneaux solaires et faites-en un suivi quasi quotidien. Cette information vous permet d’avoir du recul quant à la réaction des panneaux par rapport aux conditions météorologiques.
  • Equipez-vous d’un système de surveillance pour avoir des alertes instantanées et suivre le fonctionnement du dispositif. 
  • Faites des contrôles réguliers de tous les composants de votre système solaire (onduleurs, écrans, coffrets, câbles, etc.). 

Ces petits gestes se présentent comme des réflexes naturels à acquérir pour prévenir les pannes, bien qu’elles soient très rares. 

Comment nettoyer vos panneaux solaires

Rien n’est plus simple que de nettoyer des panneaux photovoltaïques. En effet, des kits de nettoyage spécifiques à ces dispositifs existent dans le marché et permettent un entretien très efficace. Vous y trouvez la-dans un essuie-glace, un savon biodégradable et une brosse.

Il suffit donc de mélanger le savon à l’eau tiède (de préférence une eau non calcaire) et d’essuyer délicatement à l’aide de la brosse et de l’essuie-glace. 

Si vous ne possédez pas ce kit, vous pouvez vous procurer un balai télescopique qui vous permettra d’éliminer la saleté et la poussière sans devoir escalader le toit. A défaut d’avoir ces équipements, un simple chiffon doux peut faire l’affaire. Faites passer doucement le chiffon pour supprimer la crasse et tous les débris accumulés sur la surface.

Conseils utiles à savoir 

Il est vrai que le nettoyage des panneaux solaires s’apparente à un jeu d’enfant, mais vous devez respecter quelques règles de bienveillance pour éviter d’endommager votre matériel :

  • Ne pas gratter ou trop presser sur la surface des panneaux au risque de casser le verre ou de le rayer. 
  • N’utilisez pas une eau à fort taux de calcaire, car ce minéral peut développer une couche externe empêchant, ensuite, le panneau de bien absorber le soleil.
  • Entamez le nettoyage lorsque l’équipement est encore humide. 
  • Ne nettoyez jamais avec de l’eau à forte pression et n’utilisez pas des produits d’entretien agressifs. 
  • Faites attention si vous devez escalader un toit pour faire cet entretien, car il y a danger de glissade. 
  • Évitez de marcher sur vos panneaux au risque de les fissurer. 

Quand nettoyer vos panneaux photovoltaïques ?

La réponse la plus simple à cette question est : « nettoyez les panneaux quand ils sont sales ». Pour cela, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil toutes les semaines pour vérifier s’il y a des débris posés sur les panneaux, de la crasse animale, des feuilles mortes, etc.

En parallèle, rien ne vous empêche de passer régulièrement un coup de tuyau d’arrosage pour éliminer les saletés qui s’accumulent sur la surface. N’oubliez pas de suivre constamment le niveau de votre production d’énergie. Si vous constatez une baisse considérable de vos performances, un nettoyage s’impose. 

De façon générale, un entretien des panneaux solaires est recommandé en automne quand les arbres perdent leurs feuilles et en printemps lorsque les poussières de tout genre et les pollens arrivent. Cette opération est à effectuer tôt le matin : si vous attendez la fin de journée pour le faire, la chaleur cumulée peut vous brûler.