Faut-il rénover sa fosse septique ou en poser une neuve ?

Un mauvais fonctionnement de votre fosse septique et c’est le désastre ! Votre système d’assainissement n’assure plus le traitement des eaux usées domestiques, ce qui sera à l’origine de la pollution de l’environnement et la propagation des maladies. Deux solutions qui se présentent ! Soit la mise aux normes de votre fosse septique, soit procéder à son remplacement. Mais que faire d’une ancienne fosse septique et comment savoir s’il faut la rénover ou procéder à l’installation d’une nouvelle ? Découvrez la réponse dans cet article !

Pour quelles raisons faut-il rénover sa fosse septique ?

Un composant du système d’assainissement non-collectif (ANC), la fosse septique permet le traitement des eaux des toilettes, appelées également eaux noires. Pour différentes raisons, vous devez procéder à une rénovation : 

  • Votre fosse septique est ancienne et doit être mise aux normes en la condamnant ou la remplaçant par une fosse toutes eaux  
  • Votre fosse toutes eaux prend de l’âge et le système d’assainissement doit être rénové entièrement ou au moins quelques éléments
  • Le diagnostic du Service Public d’Assainissement Non-Collectif, le SPANC, est négatif et vous êtes appelé à mettre en conformité votre fosse
  • Tout simplement, vous souhaitez transformer votre fosse toutes eaux avec épandage en filtre zéolite

Mise aux normes de la fosse septique et risques de non-conformité

Depuis 1996, une série de normes vient réglementer l’installation d’un système d’assainissement individuel. En 2015, ces normes ont évolué dans le but de mieux préserver l’environnement avec zéro pollution. On parle alors de la norme NF 64 DTU.

Une fosse septique est dite conforme aux normes si et seulement si elle est normée NF 64 DTU. Dans le cas contraire, une mise aux normes est indispensable sinon vous risquez plusieurs sanctions pénales.

Suite à un contrôle, un diagnostic de conformité est effectué par le SPANC mentionnant toutes les actions nécessaires à réaliser et qui peuvent aller de la vidange jusqu’au remplacement complet de tout le système.

Pour la mise en conformité d’une fosse septique classique, le propriétaire dispose d’une durée de 4 ans pour la transformer en fosse septique toutes eaux. En cas de vente du bien immobilier, il faut effectuer les travaux dans un délai d’un an.

Remplacement d’une fosse septique par une fosse toute eau

La durée de vie d’une fosse septique est de 10 à 25 ans, selon la filière et selon la qualité des matériaux utilisés. Cependant, une fosse septique en plastique ne peut pas dépasser une durée de vie de 25 ans et pour la fosse septique en béton, il est parfois nécessaire de changer quelques éléments.

En plus, si vous remarquez une augmentation rapide du niveau de la boue ou des remontées d’eau non-traitée en surface, vous devez alors procéder au changement de votre fosse septique.

A présent, les anciennes fosses septiques ne sont plus autorisées. Alors chaque fosse non conforme à la norme NF 64 DTU doit impérativement être remplacée par une fosse toute eau.

En résumé, une fosse septique répondant à la norme NF 64 DTU et présentant quelques dysfonctionnements peut être rénovée, si elle n’a pas atteint l’âge maximum. Dans le cas échéant, la mise en conformité est nécessaire d’où le remplacement de l’ancienne fosse septique par une fosse toutes eaux est obligatoire.

Laisser un commentaire