Fuite avant ou après compteur, que faire ?

Une fuite d’eau peut survenir à n’importe quel moment, et pour différentes raisons. Dans ce genre de situation, il est important d’agir rapidement et de savoir quelles sont les meilleures démarches à suivre pour éviter les dégâts sur le plan matériel et sur le plan économique.

Voici quelques conseils à suivre dans les deux cas de figure suivants : fuite avant compteur, et fuite après compteur.

Détecter le lieu exact de la fuite

Si vous remarquez une hausse inhabituelle de votre facture de consommation d’eau, alors il y’a de grandes chances qu’une fuite d’eau se soit produite dans votre propriété. Dans cette situation, vous devrez contacter immédiatement un plombier professionnel, qui se chargera de détecter avec précision le lieu de la fuite, grâce à différentes techniques (inspection vidéo, caméra thermique, gaz traceur, etc.).

Grâce à l’intervention d’une société de plomberie, vous pourrez savoir si vous avez une fuite d’eau avant ou après compteur. En plus du diagnostic précis, l’entreprise de plomberie en charge de la détection de la fuite pourra vous donner les meilleures procédures à suivre en fonction de la situation.

Fuite avant compteur

Dans cette situation, la meilleure chose à faire est de contacter votre compagnie d’assurance, qui vous donnera en détail les procédures à suivre. Votre assureur pourra également vous donner des informations et des conseils ciblés sur le plan juridique.

Si vous habitez dans une maison individuelle, c’est le gestionnaire du réseau d’eau de votre zone qui devra gérer la situation et prendre en charge les réparations ; si vous habitez dans un immeuble, alors il vous suffira de contacter votre syndic de copropriété sans attendre, ce dernier prendra alors le relai.

Fuite après compteur

Si la fuite se trouve dans votre habitation, alors il s’agit d’une fuite après compteur. Vous devrez alors faire appel en urgence à une entreprise de plomberie afin de réaliser les réparations et les entretiens nécessaires ; ainsi vous éviterez la surconsommation d’eau et vous protégerez votre habitation et ses occupants d’éventuels dégâts.