À quelle hauteur devez-vous installer votre prise électrique ?

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement ou lorsque vous effectuez une rénovation et que vous installez des prises électriques, l’une des questions qui se posent est la suivante : à quelle hauteur devez-vous les installer ?

Pour des raisons de sécurité et de praticité, la réponse est qu’il existe des règles imposées par la norme NF C 15-100 qui réglementent la hauteur des prises électriques dans chaque pièce de votre maison. Découvrons ensemble les exigences de hauteur de vos prises de courant dans cet article.

Les exigences de hauteur de vos prises électriques dans votre logement

Selon la pièce dans laquelle la prise de courant est mise en place, la hauteur prise électrique recommandée peut varier entre 0,05 m et 1,30 m du sol. Dans le cas d’une prise additionnelle (16A 2P+T), celle-ci doit être mise en place juste à côté du boîtier de contrôle de l’éclairage, se trouvant à l’entrée de la pièce. Notez que ces règlements s’appliquent à toutes les pièces, sauf pour la cuisine et la salle de bain.

Règles de hauteur des prises électriques dans la cuisine

La pose de prises électriques dans la cuisine est sujette à des exigences de placement vertical identiques à celles des autres pièces de votre habitation. (Entre 0,05 m et 1,30 m du sol). Cependant, il faut tenir compte de deux points spécifiques concernant la hauteur prise cuisine. 

La première règle consiste à placer 4 prises de courant parmi les 6 à placer dans la cuisine, au-dessus du plan de travail, à un minimum de 8 cm de distance. Il est interdit de mettre en place une prise au-dessus de votre cuisinière et de votre évier.

Quant à la deuxième règle, il est autorisé d’installer la prise destinée à la hotte au-dessus des plaques de cuisson, mais en laissant une distance de 1,80 m par rapport au sol.

Lire aussi: Comment lire un schéma électrique ?

Règles de hauteur des prises de courant dans la salle de bain

L’eau et l’électricité étant une combinaison mortelle, les normes d’électricité dans la salle de bains sont établies pour votre propre sécurité. La hauteur prise salle de bain est soumise à 2 réglementations spécifiques tout comme celle de la cuisine. 

  • Il est recommandé de placer la prise installée à proximité du dispositif de contrôle de l’éclairage à une hauteur allant de 0,90 m à 1,30 m.
  • Vous pouvez installer, outre la prise de courant normale, une autre prise pour usage de rasoir. Celle-ci fonctionne grâce à un transformateur de séparation ayant une puissance pouvant aller de 20 à 50 VA, selon la norme NF EN 61558-2-5.

Certaines personnes qui effectuent des travaux de bricolage en matière d’installation de prises de courant ne connaissent pas la hauteur recommandée, les différents types de prises électriques, les fils ou les interrupteurs. Par conséquent, elles finissent par rencontrer de nombreux problèmes électriques qui nécessitent des réparations coûteuses. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à notre électricien à Lyon professionnel pour effectuer des travaux d’électricité dès que vous en avez besoin afin d’éviter toute erreur électrique onéreuse et dangereuse.