Pour les français qui se chauffent au fioul : jusqu’à 200 € d’aide versés en novembre

Les français qui utilisent le fioul pour se chauffer pourront recevoir une aide de la part du gouvernement afin de mieux gérer la hausse des prix. Ainsi, les ménages les plus modestes pourront recevoir une aide allant jusqu’à 200 €, ce qui constitue une aide précieuse, sachant que le prix du fioul a augmenté de 50%, passant de 1 euro à 1,5 euro le litre. Dans cet article, nous vous expliquons qui peut bénéficier de cette aide, ainsi que les différents montants qui peuvent être reçus.

Qui peut bénéficier de l’aide pour le chauffage au fioul ?

Il y’a encore différents détails qui n’ont pas toujours été dévoilés par le gouvernement concernant cette aide, mais il est possible d’affirmer que la moitié des foyers qui se chauffent au fioul pourront bénéficier d’une aide. Ainsi, il est estimé que sur les 3 millions de foyers qui se chauffent au fioul, environ 1,4 millions de foyers pourront bénéficier de cette aide. Il s’agit surtout de foyers qui sont situés en zone rurale. 

Mais il faut comprendre qu’il ne suffit pas d’avoir une habitation chauffée au fioul afin de pouvoir bénéficier de cette aide : en effet, ce sont seulement les résidences principales qui sont concernées. Si vous possédez donc une résidence secondaire qui est chauffée au fioul, vous ne pourrez donc pas bénéficier de cette aide.

Quels sont les différents montants de cette aide ?

Alors que le prix du fioul a quasiment doublé en seulement un an, le parlement avait voté cet été un soutien à hauteur de 230 millions d’euros pour les foyers se chauffant au fioul. L’exécutif a essayé de défendre une mesure plus ciblée et qui concernerait les ménages les plus modestes, avec 50 millions d’euros prévus pour le projet, mais finalement, l’opposition a eu le dernier mot.

L’aide dont pourra bénéficier un foyer qui se chauffe au fioul est comprise entre 100 et 200 euros. Il faut cependant savoir que cette aide est cumulable avec le « chèque énergie exceptionnel » dévoilé mi-septembre, et qui peut atteindre les 200 euros. Cela signifie que les foyers les plus modestes qui se chauffent au fioul pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 400 euros. Cette aide de 400 euros concerne environ la moitié des français qui utilisent le fioul comme moyen de chauffage.

Concernant le fait de savoir quand sera versée cette aide, il n’y pas encore de date exacte, mais il a été dévoilé que l’aide sera versée à partir du mois de novembre. 

Un accompagnement pour les français

Concernant cette thématique, Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, a déclaré lorsqu’il a été interrogé sur le bouclier tarifaire : « Ce qu’on a prévu, en termes de budget, c’est de pouvoir accompagner les Français sur l’année prochaine, maintenant ce que je ne peux pas vous dire, c’est quelle sera la situation à la mi-2023 et quels seront les cours au niveau mondial ». Toujours sur le bouclier tarifaire, le ministre a aussi déclaré : « tant que la situation est ce qu’elle est, nous continuerons à protéger les Français ». 

Il a aussi souligné que le gouvernement assurerait l’accompagnement des français : « On a toujours dit qu’on continuerait d’accompagner les Français tant qu’on serait dans cette situation inédite, avec des hausses de prix mondiaux sur les tarifs de l’électricité et du gaz qui sont totalement déraisonnables ». 

La Première ministre Élisabeth Borne, de son côté, a déclaré, durant une conférence de presse qu’il était nécessaire aussi d’« accompagner les ménages qui se chauffent au bois », mais sans fournir plus des détails sur les aides concernant les foyers qui se chauffent au bois. 

Un plan étudié pour passer l’hiver

Ainsi, les différentes annonces faites concernant les aides pour les foyers qui se chauffent au fioul et au bois, constituent une véritable stratégie mise au point par le gouvernement français afin d’aider les citoyens à affronter l’hiver de manière plus sereine. Tandis que le risque de coupures est bien réel, la Première ministre a fait appel à la sobriété et à la solidarité européenne, et a plafonné les prix du gaz et l’électricité à 15 % en 2023.