Pourquoi l’eau chaude de la chaudière ne fonctionne pas ?

Se rendre compte d’une panne d’eau chaude lorsque vous ouvrez le robinet, voilà une situation assez fastidieuse, surtout si elle se produit en plein hiver. Et si le problème était directement lié à la chaudière ? En effet, il se peut que le mécanisme de la chaudière soit défaillant, ou bien qu’un autre type de problème lié à ce dispositif soit à l’origine de l’absence d’eau chaude. Voici quelques-unes des différentes causes pour lesquelles la chaudière est en panne.

Cause numéro 1 : un dysfonctionnement de la sonde

Une chaudière est un système composé de plusieurs éléments, parmi lesquels on trouve la sonde de température : il s’agit d’un des principaux composants qui va permettre à votre chaudière de fournir de l’eau chaude. Et lorsque la sonde de température est défectueuse, alors logiquement, vous ne pourrez pas avoir de l’eau chauffée. Voilà pourquoi, la sonde est un des éléments qui sont inspectés en premier lors du diagnostic dans le cadre d’un dépannage chaudière.

Pas d’inquiétude à avoir cependant, une panne de la sonde est un des problèmes les plus fréquents dans ce genre de situation, et qui sera rapidement réglé par votre chauffagiste. Le professionnel veillera également à vérifier le réglage du thermostat.

Cause numéro 2 : un défaut de pression

En plus de la vérification des différents éléments et pièces de la chaudière, lors du diagnostic il sera également important de vérifier la pression de l’eau dans le dispositif : en effet, les valeurs usuelles d’une bonne pression dans une chaudière sont comprises entre 1 et 1.5 bar ; si la pression est inférieure à cette moyenne, cela veut dire qu’il n’y a pas assez d’eau dans la chaudière (et il faudra donc en remettre dans le dispositif), mais si la valeur est supérieure (hausse de pression), il sera alors nécessaire de purger les radiateurs afin de libérer l’air contenu dans le système.

Cause numéro 3 : un cumul de tartre dans la chaudière

Plusieurs symptômes peuvent indiquer l’accumulation de tartre dans votre chaudière : l’eau met beaucoup de temps à chauffer, votre dispositif consomme plus que d’habitude, ou encore une diminution du débit de l’eau. Avec le temps, du tartre va s’accumuler dans votre chaudière, c’est un phénomène prévisible (surtout si vous habitez dans une zone où l’eau est dure, ce qui va favoriser ce phénomène).

Un professionnel pourra alors s’occuper de l’opération de détartrage, qui consiste à utiliser des produits chimiques (qui vont faciliter l’élimination du tartre), ainsi qu’une pompe de détartrage pour vidanger efficacement le système.

Cause numéro 4 : un problème électrique

Dans certains cas, il se peut que le problème ne soit pas lié à la chaudière ou au ballon d’eau chaude, mais plutôt à un problème d’électricité. Voilà pourquoi, lorsque vous constatez les symptômes d’un dysfonctionnement de la chaudière, nous vous recommandons de vérifier dans un premier temps les branchements électriques et les fusibles.

Vous pourrez suspecter un problème électrique si les voyants de votre chaudière ne s’allument pas. Nous vous conseillons cependant d’éviter de faire vous-même les manipulations électriques si vous n’êtes pas expérimenté, afin d’éviter les risques, et de faire appel à un électricien ou à un chauffagiste qualifié.