Comment préparer votre jardin pendant les vacances ?

Ça y est, le grand moment de partir en vacances est arrivé, et vous avez déjà tout préparé. Enfin, presque tout, puisque de nombreuses personnes commettent l’erreur de négliger leur jardin avant de partir en voyage.

Et justement, dans cet article, nous vous donnons des astuces et différents conseils de jardiniers afin de bien prendre soin de votre pelouse, de vos plantes et de vos potagers avant votre départ.

Nos conseils concernant la tonte de la pelouse

De nombreuses personnes pensent qu’il serait judicieux de tondre la pelouse du jardin à ras du sol, or nous vous déconseillons fortement de le faire. Pourquoi ? Tout simplement parce que d’une part, des brins d’herbe longs vont donner plus d’ombre à la surface, et d’autre part, ces brins d’herbe vont beaucoup mieux conserver l’humidité. Veillez à arroser votre gazon de manière abondante avant de partir (arrosez-le pendant plusieurs jours consécutifs), ainsi votre sol aura la quantité d’eau dont il aura besoin. Vous pourrez également faire appel à une entreprise de jardinage service afin qu’elle puisse faire tous les travaux de jardinage nécessaires pour vous.

Nos recommandations concernant l’arrosage

Dans le cas où vous disposez chez vous d’un système d’arrosage automatique, il est fortement conseillé de le programmer afin qu’il s’active durant la nuit. Ainsi, l’eau ne va pas vite s’évaporer sous le fort soleil durant la journée, et le sol pourra bien mieux absorber cette eau durant la nuit. Si vous ne disposez pas d’un tel système, comme expliqué dans la section précédente, arrosez bien votre gazon pendant plusieurs jours avant de partir.

Concernant vos plantes : veillez à bien les arroser et à faire un paillage de votre potager, cette technique de jardinage permettra notamment de conserver l’humidité. Veillez à bien mettre en place votre paillage, car en plus de conserver l’humidité, cette opération garantit de nombreux autres avantages : les végétaux auront une meilleure croissance, la structure du sol sera meilleure, les végétaux seront propres et bien conservés, etc. 

Nos astuces pour vos fleurs en pot

La meilleure solution pour vos plantes et fleurs en pot, c’est de les réunir et de les mettre dans un endroit où règnent l’ombre et la fraîcheur. Mais essayez de trouver un endroit stratégique où vos plantes seront tout-de-même en contact avec la lumière naturelle du jour, tout en étant protégées par l’ombre. Il faudra donc bien chercher un tel coin dans votre salon, votre salle de bain, etc. Autre conseil très important : veillez à arracher les fleurs fanées ainsi que les mauvaises herbes, ainsi vos plantes resteront en bon état. 

Voilà, avec ces quelques gestes simples mais très utiles, vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille ! Vous pourrez même récupérer dans votre potager le plus possible de fruits et de légumes avant de partir.

Laisser un commentaire