Que faire en cas de coupure de courant?

Une coupure de courant s’est produite dans votre maison ou votre appartement ? Vous ne savez pas quoi faire et comment réagir face à ce problème?

Généralement, une coupure de courant survient quand on s’y attend le moins. D’autant plus qu’on ne dispose pas d’une lampe de poche ou une boîte d’allumettes sous la main.
Alors, que faire en cas d’une soudaine coupure de courant ?

Coupure de courant : Les causes

En général, une coupure de courant électrique peut avoir différentes causes. Il se peut qu’un appareil défectueux ait provoqué un court-circuit, qu’il s’agisse d’une coupure générale ou qu’une surcharge ait déclenché un disjoncteur.
Selon les statistiques, voilà les principales causes d’une soudaine coupure de courant électrique :

  • Une coupure de courant générale d’électricité peut survenir en moyenne tous les dix ans.
  • La durée moyenne d’une coupure de courant électrique est de vingt-six minutes.
  • La majorité des coupures de courant électrique ont une origine domestique.
  • Une coupure de courant peut être la cause d’un problème survenu au tableau électrique en cas de surcharge d’un des circuits.

Coupure de courant : Comment réagir ?

Les coupures de courant électrique peuvent survenir à n’importe quel moment.
C’est pour cela, on doit être toujours prêt à réagir face à ce problème. Pour ce faire, on vous file quelques conseils utiles.

  • Vérifiez si la coupure se limite exclusivement à votre foyer sinon, alertez la compagnie d’électricité.
  • Gardez les numéros de téléphone d’urgence, par exemple votre société de distribution d’électricité pour alerter en cas de besoin.
  • N’oubliez pas d’éteindre tous les appareils électroménagers et les appareils électroniques ainsi que toutes les lumières à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement.
  • Signalez les câbles électriques tombés sur terre et éloignez-vous-en pour éviter les dangers.
  • Conservez le générateur à l’extérieur de votre maison et loin de vos fenêtres et vos portes afin d’éviter les risques d’incendies.

En cas de panne électrique ou de coupure de courant momentanée, il est recommandé d’agir avec une grande prudence et attention particulière. Si vous avez un doute sur la maintenance de votre installation électrique ou sur la possibilité de court-circuit, n’intervenez pas vous-même ! Appelez un électricien !