Quelle couleur pour agrandir une pièce ?

Si vous décidez de réaménager une pièce, comme une salle de bain ou une chambre, notamment pour agrandir les espaces, certaines astuces simples à mettre en œuvre vous permettront d’obtenir de nouveaux espaces avec des efforts et des couts très raisonnables.

Parmi ces techniques, nous avons le changement de la couleur de peinture : en effet, certaines couleurs vous permettront d’instaurer un certain effet d’optique, et donc de donner l’impression que votre intérieur est plus spacieux. Quelles couleurs pour agrandir une pièce de votre habitation ? Réponse dans cet article.

En quoi la couleur va affecter l’espace d’une pièce visuellement ?

Quelle couleur pour agrandir une pièce

C’est bien connu, lorsqu’il s’agit de donner l’impression qu’une pièce est plus spacieuse, sans avoir recours à des travaux de rénovation importants et couteux, alors sachez que quelques coups de pinceau suffisent pour donner l’illusion d’un espace plus grand. Mais attention, il ne faut pas choisir n’importe quelle couleur : vous devrez privilégier les teintes claires, ce qui donnera un résultat très satisfaisant.

Mais justement, en quoi ces couleurs claires vont influer sur vos espaces ? La réponse est simple : certaines couleurs vont rendre la pièce plus lumineuse, tandis que d’autres, plus foncées, vont donner l’impression que la pièce est plus étroite. La luminosité d’un intérieur est donc la clé pour rendre un espace plus grand visuellement.

Optez pour les couleurs claires pour rendre une pièce plus spacieuse visuellement

Il vous suffit donc maintenant de vous munir de pinceaux et de pots de peinture, et de peindre les pièces à agrandir. Parmi les couleurs qui agrandissent une pièce, vous pouvez opter pour des couleurs claires, comme le blanc, le beige ou le lin. Ces couleurs constituent un choix sur si vous souhaitez illuminer une chambre et donner l’impression que les murs sont plus grands. À l’inverse, si vous optez pour le rouge, l’orange ou d’autres couleurs chaudes, vous obtiendrez certes une pièce plus « vive » et esthétiquement plus originale, mais en revanche elle risque de sembler plus étroite.

Les nuances pastel pour les murs et le plafond

Peindre une pièce totalement en blanc est certes un choix classique, mais si vous souhaitez éviter de donner à la chambre un côté trop froid, vous pourrez alors sans problème opter pour des nuances pastel, qui sont parmi les meilleures couleurs de plafond pour agrandir une pièce. Vous pourrez même peindre votre sol avec une jolie couleur pastel. Le jaune pastel ainsi que le vert pastel pourront revêtir votre pièce et lui donner une touche chaleureuse tout en gardant la pièce bien illuminée.