Quelles plantes d’extérieur choisir ?

On dit souvent que les apparences sont trompeuses, mais il est vrai que l’extérieur d’une maison en dit trop sur sa beauté. L’aspect extérieur en dit long sur l’aménagement et la décoration intérieure de la propriété ainsi que sur la personne qui y réside. Les plantes d’extérieur sont un moyen de séduction efficace, lorsqu’il s’agit d’aménager son jardin. 

En effet, il suffit de choisir les meilleures plantes et faire appel à un jardinier ou un paysagiste compétent pour égayer n’importe quelle maison. Mieux encore, ces simples plantes peuvent vous aider à augmenter facilement la valeur de votre propriété et à en tirer profit à la revente.

Mais, vous hésitez trop en vous demandant quelles plantes d’extérieur choisir ? Bingo, cet article pourrait bien vous mettre sur les bons rails.  

Faut-il être un paysagiste pour bien choisir ses plantes d’extérieur ?

Certes, pour bien choisir les plantes d’extérieur les mieux adaptées, un paysagiste de formation ou un jardinier expérimenté peut bien avoir des longueurs d’avance sur quelqu’un de novice. Ceci n’exclut pas, cependant, le fait que vous pouvez réussir votre coup en assimilant quelques bases du jardinage. Rappelez-vous d’une chose : le but final de cette opération est d’avoir un espace extérieur esthétique, soigné et homogène. 

En règle générale, choisir les bonnes plantes signifie choisir celles qui sont belles, qui poussent bien et qui ne demandent pas trop de travail d’entretien. Pour l’aménagement, vous devez penser votre jardin comme une véritable œuvre d’art. 

C’est, d’abord, un défi de conception qui consiste à choisir les bonnes couleurs, formes et tailles. Ensuite, c’est un défi d’emplacement par lequel vous devez vous assurer que les plantes choisies correspondent aux exigences de votre jardin. En d’autres termes, ce que les paysagistes appellent « la bonne plante, au bon endroit ».

Quelles plantes d’extérieur choisir si on était jardinier ?

Le choix des plantes est une étape délicate lors de l’aménagement d’un jardin ou la transformation d’un espace extérieur. Que vous avez décidé de faire appel à un jardinier ou vous allez le faire par vous-même, vous serez amenés à prendre plusieurs facteurs en considération : 

  • La taille de l’espace à disposition 
  • Le type de sol de votre jardin
  • L’apparence finale que vous désirez avoir, ce qui interpelle le choix des couleurs de plantes.
  • L’exposition du jardin au soleil et les zones d’ombre, un facteur important par rapport au développement des plantes. 
  • L’intensité de la saison des pluies 
  • La qualité de l’air : zone urbaine, rurale…

Compte tenu de ces différents paramètres, voici une sélection des 7 plantes d’extérieur que la majorité de paysagistes/jardiniers recommandent pour les personnes n’ayant pas de connaissances en jardinage.

#1 La lavande

Le parfum de la lavande est l’un des parfums les plus rafraîchissants et appréciés par tout le monde. En choisissant de planter cette plante aromatique dans votre jardin, vous apprécierez toujours ces moments où vous passez votre main sur les fleurs pour sentir le parfum sur vous. De plus, le dégradé de couleur violette, qu’offre la lavande avec une belle projection du soleil, vous donnera la sensation de vivre tout le temps au printemps. Comme il s’agit d’une plante vivace, elle fleurit toute l’année pour votre plus grand bonheur.

#2 Les fraisiers

Si vous vous souciez de la nature et de votre santé, vous gagnerez en plantant des fraisiers. Ces plantes d’extérieur offrent une belle projection, des parfums nourrissants et se complètent parfaitement avec les autres types de plantes de votre jardin. 

En jardinage, vous pouvez facilement mélanger des senteurs et des couleurs à votre gré, mais essayez de planter quelques fraisiers ; vous allez apprécier le fait de passer chaque jour devant de si belles plantes qui sont à la fois comestibles et fraîches.

#3 Les rosiers

Les rosiers sont les incontournables de tout espace extérieur de qualité. Parfaites comme cadeau, pour exprimer des sentiments d’amour et de gratitude, les roses expriment aussi la joie de vivre et dégagent toujours une odeur unique. Plantez des rosiers dans votre jardin pour lui apporter plus de gaieté. 

De plus, les rosiers peuvent prospérer même dans les environnements les plus froids, même s’ils auront toujours besoin d’un plein soleil. 

#4 Les chrysanthèmes

On a tendance à retrouver les chrysanthèmes, en guise de décoration, dans de nombreux événements. Ces plantes sont annuelles ou vivaces et fleurissent tardivement, jusqu’au mois de novembre. Elles ont ainsi l’avantage de résister à la rigueur de l’automne et de l’hiver, ce qui fait d’elles une plante adaptée aux différents changements climatiques. 

Lorsque vous les plantez dans votre jardin, les chrysanthèmes apportent une splendide variété de couleurs qui se marient parfaitement avec d’autres plantes, notamment les citrouilles et les courges.

#5 La clématite

Extrêmement populaire auprès des paysagistes américains depuis la fin de l’ère victorienne, la clématite séduit non seulement par la rapidité de sa croissance, mais aussi par sa délicieuse tendance à grimper et à couvrir les murs extérieurs, apportant de l’ombre, de l’intimité et un charme indéniable. 

La couleur, la taille et le moment de la floraison des clématites varient selon les variétés. Certaines explosent avec de grandes fleurs violettes au milieu du printemps, tandis que d’autres produisent de petites fleurs blanches, qui arrivent à la fin de l’été ou à l’automne. Cela dit, quelle que soit la variété que vous choisirez, vous pouvez vous attendre à ce que cette plante vivace se porte toujours mieux lorsqu’elle est placée en plein soleil et plantée dans un sol frais, humide et bien drainé. 

#6 Le romarin des marais

Connue aussi sous l’appellation de ‘’L’Andromède à feuilles de podium’’, le romarin des marais pousse dans les zones humides. Cela signifie que vous devez vous assurer de le planter dans un sol qui reste constamment humide. N’oubliez pas non plus que le romarin des marais peut être toxique s’il est ingéré, il est donc mieux d’éloigner vos enfants et vos animaux de compagnie de cette plante. 

Tout ceci étant dit, tant que vous pouvez planter cette plante dans un coin approprié, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle prospère sans beaucoup de soins ou de taille, et à ce que des masses de fleurs en forme de cloche se joignent au feuillage bleuâtre en forme d’aiguille vers la fin du printemps.

#7- Les cosmos

Les cosmos colorés sont parfaits pour votre jardin d’été. Les fleurs longues et délicates tolèrent bien la sécheresse et la chaleur, et attirent les oiseaux, les abeilles et les papillons dans votre jardin. C’est une plante annuelle, qu’une fois plantée, fleurisse sous différentes couleurs pour se mélanger parfaitement avec les autres plantes d’extérieur. 

Laisser un commentaire