Comment choisir un vase d’expansion sanitaire ?

Le vase d’expansion sanitaire est un dispositif qui sera relié au chauffe-eau, et qui aura pour principal rôle de réduire la pression de l’eau. Le vase d’expression permettra en effet de protéger la tuyauterie, et ce en décompressant le système fermé. Il y’a différents critères pour choisir votre vase d’expansion : la taille, la pression, le matériau, etc. chaque modèle possède ainsi différentes caractéristiques qui peuvent correspondre à divers besoins. 

Dans cet article, nous vous expliquons comment mieux choisir votre vase d’expansion sanitaire

Quel est le mode de fonctionnement d’un vase d’expansion ?

Quand le ballon chauffe dans le ballon ECS, il y’aura une dilatation de l’eau, ce qui provoquera une augmentation de la pression. Dans le cas où la pression atteint 7 bars, le surplus peut être contrôlé et évacué par le groupe de sécurité ; mais dans cette situation, il y’aura en moyenne une perte de 3 % du volume d’eau. Cette quantité d’eau va donc s’échapper du ballon et couler.

Grâce au contrôle et à l’évacuation de l’eau réalisés par le groupe sanitaire, la pression dans la cuve et dans la tuyauterie va être réduite. Mais en mettant en place un vase d’expansion, la pression de l’eau dans le circuit va être limitée, sans que le groupe de sécurité n’entre en action. 

Mettre en place un vase d’expansion constitue alors un certain avantage : en limitant la pression de l’eau dans le circuit, il y’aura moins d’eau qui va couler, ce qui vous permettra d’éviter les gaspillages d’eau, et qui vous permettra également de réaliser des économies d’argent. 

Il ne faudra cependant pas faire confusion entre ce type de dispositif et le vase d’expansion chauffage : ce dernier en effet servira plutôt à absorber la pression d’eau chaude qui circule dans les radiateurs ou bien dans les appareils chauffants. 

La différence entre un vase d’expansion sanitaire et un vase d’expansion chauffage

La différence entre un vase d’expansion sanitaire et un vase d’expansion chauffage

Comme déjà mentionné plus haut, il faut faire la distinction entre un vase d’expansion sanitaire et un vase d’expansion chauffage ; le vase d’expansion de chauffage, en effet, est utilisé avec les chaudières ; son rôle, c’est d’absorber la pression de l’eau qui circule dans les radiateurs.

Le vase d’expansion de chauffage peut supporter une température allant jusqu’à 110 degrés, ainsi qu’une pression maximale de 7 bars. Les vases d’expansion de chauffage domestiques ont une capacité qui varie entre 18 à 50 litres, la contenance va dépendre de plusieurs critères techniques.

Les vases PNEUMATEX, qu’est-ce que c’est ?

Les vases PNEUMATEX de chez IMI ont comme caractéristique de ne pas posséder une armature. Ils sont constitués d’une membrane imperméable et dotés d’une grande résistance, leur atout est qu’ils sont dotés d’une assez grande durée de vie. L’autre avantage de ce type de vase, c’est qu’il s’agit d’une vessie gonflable qui requiert moins d’espace. Pour votre choix donc, vérifiez l’espace disponible que vous avez chez-vous, et pensez à la durée de vie du produit si vous compter garder votre chauffe-eau pendant longtemps.

Conseils pour le choix de votre vase d’expansion

Comment mentionné plus haut, il y’a différents points à prendre en considération lors du choix du vase d’expansion sanitaire, notamment la pression, le matériau, et différents autres critères. N’hésitez donc pas à demander conseil à un expert au moment de faire votre choix et avant de faire installer votre dispositif. Voici les différents critères qu’il faut tenir en compte concernant le vase d’expansion :

  • La pression du vase d’expansion sanitaire : de manière générale, les vases d’expansion ont une pression de 3 bars. Afin d’éviter le risque de compression de la vessie du vase, il faut régler la pression du ballon à 3 ou 4 bars. Vous aurez donc la possibilité de mettre en place un réducteur de pression avant le groupe de sécurité, ou bien un régulateur de pression pour l’arrivée d’eau. 
  • Le volume de vase d’expansion : afin de choisir le volume de vase d’expansion qu’il vous faut, il sera nécessaire de prendre en considération la consigne de température du chauffe-eau et la taille du ballon d’eau chaude. La température moyenne du chauffe-eau correspond à un coefficient de dilatation de l’eau : 50°C : 0,01206, 60°C : 0,01206, etc. Il faudra alors multiplier ce coefficient avec le volume du ballon d’eau chaude pour connaitre la capacité du vase d’expansion qui vous correspond. 
  • Le matériau du vase d’expansion : il y’a deux types de vases d’expansion sanitaire, le vase à membrane et le vase à vessie. Avec le vase d’expansion à vessie, vous avez une meilleure étanchéité, car ce matériau a une meilleure souplesse. Vous éviterez ainsi les problèmes de corrosion. 
  • La couleur du vase : il ne faut pas faire confusion entre les couleurs qui se présentent à vous : blanc, bleu, gri, etc. à part les Pneumatex qui sont généralement de couleur bleue, les vases d’expansion sanitaires sont blancs dans la plupart des cas. Pour les vases d’expansion de chauffage, ceux-ci sont disponibles sous les couleurs rouge, ou encore bleu ou gris. Vous pouvez demander des détails auprès d’un spécialistes afin d’éviter de commettre une erreur durant votre choix.

Demander conseil à un professionnel

Vous avez des doutes concernant le choix de votre vase d’expansion ? Vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel pour l’installation de votre vase d’expansion ? Faites confiance aux professionnels de plombier-69 ! Notre équipe de plombiers à Lyon est toujours à votre entière disposition pour vous conseiller, vous assister, et réaliser tous les travaux de plomberie dont vous avez besoin. N’hésitez pas à contacter notre entreprise de plomberie à Lyon pour plus de renseignements ou pour faire votre demande de devis.