La recherche de fuite d’eau, réalisée par un plombier professionnel, est une intervention qui nécessite de suivre certaines procédures et qui requiert l’utilisation d’un matériel spécifique, c’est donc une intervention qui va générer une certaine dépense.
Il serait donc très utile de savoir qui doit payer la recherche d’une fuite d’eau, et dans quelles situations ?
Locataire ou propriétaire ?
D’un point de vue légal, c’est au propriétaire de garantir une habitation en bon état, bien entretenue, et ne constituant aucun risque pour la sécurité ou la santé du propriétaire. C’est le propriétaire qui devra donc en général prendre en charge les travaux de plomberie en cas de fuite d’eau, et payer les réparations de la plomberie et des tuyaux usés.
Le locataire pour sa part, est tenu à prendre en charge les petites réparations, comme le remplacement des joints usés de la plomberie, et il ne sera amené à payer la recherche de fuite d’eau que s’il est directement responsable de la fuite.
Quelques cas de figure
Bien évidemment, savoir qui doit payer la recherche et les réparations de la fuite d’eau entre le locataire et le propriétaire, va dépendre de certains facteurs, notamment le lieu et l’équipement concerné par la fuite d’eau.
Pour vous donner un exemple concret : si la fuite d’eau se trouve dans les canalisations de l’habitation, et si le locataire n’est pas directement responsable de cette fuite, alors c’est le propriétaire qui devra payer les recherches de la fuite et les travaux de plomberie qui s’en suivent ; si la fuite est localisée dans les parties privatives, par exemple si elle est identifiée dans un des équipements de votre salle de bain, alors c’est le locatairequi sera amené à financer la recherche de la fuite.
Vous pouvez contacter votre plombier professionnel afin d’obtenir des conseils professionnels et plus d’informations sur cette procédure.