Comment retirer une clé coincée dans votre serrure ?

Il s’agit d’une situation courante et qui peut arriver à n’importe qui, mais qui peut être assez fastidieuse et désagréable. Vous insérez votre clé dans la serrure pour ouvrir ou pour fermer votre porte, mais cette clé reste coincée, et vous ne pouvez pas la retirer de la serrure.

Alors que faire dans ce genre de situation ? Quelle est la solution la plus simple et la plus efficace pour remédier au problème ? Faut-il faire appel à un serrurier professionnel ? Voici dans notre article les possibles solutions. 

Les solutions pour enlever une clé coincée dans la serrure

Quelques techniques relativement simples vous permettront de retirer une clé coincée dans la serrure, il vous faudra cependant vous munir de certains outils, et surtout, faire preuve de patience. Voici quelques-unes des solutions que vous pouvez envisager pour résoudre la situation. 

Utiliser du dégrippant pour retirer la clé

Il y’a des chances que vous ne soyez pas en possession d’un dégrippant en spray lorsque le problème se produit, il vous faudra alors vous armer de patience, et vous rendre à la quincaillerie ou au magasin les plus proches afin de vous en procurer.

Une fois le dégrippant en spray en main, pointez-le directement vers le cylindre, et aspergez-le avec le produit. Patientez pendant quelques minutes afin que le produit puisse faire son effet (une dizaine de minutes ou un quart d’heure), et une fois l’attente terminée, essayez de retirez doucement la clé. Il faudra faire preuve de délicatesse lors de cette opération, afin de ne pas casser la clé, ce qui compliquerait encore plus la situation. 

Démontez le cylindre de la serrure

Dans le cas où la première méthode n’a pas donné ses fruits, et si votre serrure n’est pas verrouillée, alors vous pouvez essayer de démonter le cylindre de la serrure. Pour ce faire, vous devez repérer la gâche située sur le chant de la porte ; sur cette gâche, vous trouverez une vis à métaux qui se trouve sous le pêne dormant.

Utilisez alors un tournevis conforme à la forme de la vis afin de la dévisser. Maintenant, tournez un peu la clé (environ un quart de tour dans le sens de l’ouverture), afin d’aligner le panneton avec le cylindre. Maintenant, vous pouvez retirer le cylindre.

Par la suite, il vous faudra changer le cylindre, afin d’éviter que la clé se coince à nouveau (un cylindre rouillé est une des principales causes du blocage d’une clé dans une serrure).

Comment bien choisir son serrurier pour débloquer un clé coincé

Si la situation est urgente, et si vous n’avez pas les bons outils ou si les techniques essayées ne fonctionnent pas, alors la meilleure solution sera de faire appel à un serrurier professionnel.

Un spécialiste se déplacera jusqu’à chez vous muni du matériel de serrurier nécessaire, et pourra mettre en œuvre la solution la plus adéquate pour vous permettre de retirer la clé.

Contacter un professionnel vous permettra de bénéficier d’un service sur mesure, et vous évitera de réaliser une mauvaise manipulation qui risque de rendre la situation plus compliquée.

Laisser un commentaire