Quand faut-il faire le changement d’une serrure ?

Le changement de serrure est une des interventions les plus couramment réalisées par les serruriers professionnels. Certaines personnes se retrouvent lors de certaines situations obligées de réaliser ce changement (après que la serrure a été trop endommagée par exemple), tandis que d’autres le font par choix, notamment pour des motifs esthétiques. Dans cet article, découvrez les différentes raisons pour lesquelles vous devrez changer votre ancienne serrure.

Les cas dans lesquels vous devez changer votre serrure

Les situations qui peuvent vous amener à changer votre serrure peuvent être nombreuses, et dans plusieurs cas, un simple entretien ou une réparation ne suffiront pas. Afin de garantir donc votre confort et surtout votre sécurité, il vous convient de mettre en place un nouveau modèle. Voici quelques-unes des situations qui exigent le changement de serrure :

Serrure trop vieille ou trop usée 

Votre serrure se bloque souvent ? Vous avez du mal à tourner la clé dans la serrure ? Elle est rongée par la rouille ? Alors il serait temps d’envisager de remplacer votre vieille serrure par un modèle plus moderne, plus résistant et, pourquoi pas, plus esthétique.

Un remplacement entier d’une serrure usée va vous permettre non seulement de bénéficier de plus de confort, mais également d’améliorer votre sécurité : en effet, les serrures usées sont la cible privilégiée des cambrioleurs, car elles sont plus faciles à crocheter.

Le changement de serrure pourra également être l’occasion de changer entièrement de type de serrure, et d’opter par exemple pour une serrure multipoints (à 3 points, à 5 points, etc.). 

Changement d’une porte 

Imaginez, par exemple, que vous allez changer l’une des portes d’une des pièces intérieures de votre habitation, comme la porte de votre salle de bain. La nouvelle porte pourra être par exemple plus épaisse, ce qui vous donnera l’occasion d’opter pour l’installation d’une serrure encastrée : il s’agit d’un type de serrure qui est directement encastré dans la porte, d’où son nom.

L’avantage avec ce type de serrure, c’est qu’elle sera invisible, ce qui peut être appréciable sur le plan esthétique. Ce qu’il faut donc conclure, c’est que toutes les serrures ne conviennent pas à tous les types de portes, et en fonction de la nouvelle porte choisir, vous devrez mettre en place un modèle de serrure qui lui convient. 

Serrure forcée après une tentative d’effraction 

Si vous rentrez chez vous et que vous constatez que votre serrure a été forcée à la suite d’une tentative d’effraction, alors il vous faudra agir rapidement et de la bonne manière ; vous devrez immédiatement contacter la police pour l’informer de la situation, puis appeler votre compagnie d’assurance.

Une fois cela fait, vous pourrez faire intervenir un serrurier professionnel, qui pourra constater les dégâts, et qui se chargera de mettre en place une nouvelle serrure.

D’autres situations qui peuvent exiger un changement de serrure

En plus des situations majeures évoquées ci-haut, d’autres évènements peuvent également requérir le remplacement de la serrure. Dans d’autre cas, cela peut également être un choix, et le changement se fera pour des préférences personnelles : 

  • La serrure a été cassée à la suite d’une mauvaise manipulation
  • La serrure a été endommagée par les conditions climatiques, comme le grand froid
  • Vous souhaitez tout simplement changer l’aspect esthétique de votre porte
  • Vous souhaitez mieux sécuriser votre habitation en mettant en place une serrure plus solide
  • Vous avez besoin de remplacer votre serrure classique par une serrure à code, à carte ou biométrique

Laisser un commentaire