Quel matériel utilise un serrurier durant son intervention ?

Un serrurier peut intervenir pour réaliser différents types d’interventions : ouverture d’une porte claquée, remplacement de cylindre, changement de serrure, etc. Et afin de réaliser au mieux ses différentes missions, un serrurier qualifié pourra compter sur une large panoplie d’outils et de matériel, spécialement dédiés à cette profession.

Quel est le matériel le plus souvent utilisé par un professionnel lors d’une intervention en serrurerie ? Réponse dans cet article. 

À quoi ça sert de connaitre le matériel utilisé par un serrurier ? 

Lorsque vous faites appel à un serrurier pour réaliser des travaux de serrurerie, le type et la qualité du matériel qu’il utilise durant ses opérations peuvent en dire long sur le professionnalisme, le sérieux et la polyvalence du spécialiste.

Sachez également que vous avez la possibilité de poser des questions et de lui demander directement des questions précises sur les outils qu’il va utiliser, et sur le résultat attendu selon chaque intervention (la durée de l’intervention, les pièces qui devront être changées, etc.).

Cela sera une occasion pour vous de mieux vous familiariser avec les différentes pratiques en matière de serrurerie, et de mieux éviter les arnaques.

Quel type de matériel peut être utilisé par un serrurier ?

Un serrurier professionnel aura toujours à disposition une large gamme d’outils, car pour chaque situation, la manière de procéder est différente. 

Dans le cas où le serrurier aura par exemple besoin de réaliser un crochetage de votre serrure, alors il aura besoin de quelques-uns des outils suivants : une perceuse, un crochet, une clé universelle, un parapluie, etc.

Pour les différentes autres situations, il pourra soit utiliser des outils banals afin d’ouvrir une simple porte claquée (comme une radio par exemple, qui lui permettra de débloquer la porte avec les bons gestes), soit des outils plus spécifiques, notamment : un tournevis torx, une clé de tension, un craquelin de cylindres, un pied à coulisse numérique, un marteau, un fileur de prise, un extracteur, etc. 

Pour chacun de ces outils, il y’a une situation spécifique pour laquelle il sera choisi et utilisé. Le but de chaque serrurier, est d’intervenir de la manière la plus rapide et la plus efficace possible, et d’opter pour les meilleures solutions en fonction de chaque situation.

Comment le serrurier choisit ses outils durant l’intervention

Comme expliqué plus haut, il y’a de nombreuses situations variées qui peuvent requérir différents outils ; le serrurier, une fois chez vous, commencera par évaluer la situation et diagnostiquer l’état de votre serrure, ce qui lui permettra de décider de la meilleure façon de procéder. 

Grâce à sa formation, et à l’expérience et au savoir-faire qu’il a accumulé au fil du temps, un serrurier qualifié saura parfaitement quel outil utiliser en fonction de la panne.

Il devra également prendre en considération différents facteurs avant de pouvoir intervenir : le modèle et la marque de la serrure, l’état dans laquelle se trouve la serrure lors du diagnostic, et le type de problème à résoudre ; l’intervention pour une clé coincée dans la serrure ne sera évidemment pas la même qu’une intervention sur une porte claquée.

Laisser un commentaire