Quelle serrure poser pour votre porte de salle de bain ?

Pour les différentes pièces de votre maison, il convient de mettre en place la serrure adéquate afin de bénéficier d’un niveau de confort et de sécurité adéquat. La salle de bain est devenue de nos jours une des pièces les plus importantes d’une habitation, un véritable espace de vie où il est important qu’on puisse s’y sentir bien et où notre intimité est entièrement respectée. Mais quelles sont les serrures compatibles avec la porte d’une salle de bain ? Réponse dans cet article. 

Nos conseils pour le choix de la serrure de votre salle de bain

La serrure que vous allez choisir pour votre salle de bain doit convenir à vos besoins et à vos exigences. Vous trouverez sur le marché différents types de serrures de salle de bain parfaitement adaptées aux portes de cette pièce, chaque modèle offrant un niveau de sécurité différent.

Vous devrez donc étudier cette question si la sécurité et l’intimité sont vos principales priorités. D’autres facteurs pourront également être pris en considération pour le choix de votre serrure, comme l’aspect esthétique ou le budget. 

Les types de serrures pour votre porte de salle de bain

Si vous vivez à plusieurs dans une même habitation, il est important que la serrure puisse correspondre à vos exigences d’intimité, et vous donner la certitude que la porte ne pourra pas être ouverte une fois fermée. Vous ne devrez pas choisir n’importe quelle serrure, voici donc les types de modèles que vous pourrez choisir pour votre salle d’eau :

La serrure à condamnation 

Il s’agit du type de serrure le plus communément posé pour les salles de bain. Ce type de modèle offre divers avantages : la serrure peut être gardée en position fermée sans avoir besoin de la verrouiller, mais il y’a aussi la possibilité de garder la porte fermée et verrouillée en même temps. Vous pouvez également opter pour la mise en place d’une serrure à condamnation avec un bouton de condamnation supplémentaire, qui convient parfaitement aux salles humides. 

La serrure encastrée

La particularité de la serrure encastrée, c’est qu’elle sera justement encastrée dans l’épaisseur de la porte, d’où le nom de ce modèle. Ce choix est à privilégier si vous souhaitez préserver l’aspect esthétique de la porte, puisqu’une fois cette serrure en place, elle sera quasiment invisible. Mais l’inconvénient, c’est que la porte doit avoir une certaine épaisseur, vous ne pouvez donc pas utiliser ce type de serrure sur une porte ayant une épaisseur fine. 

La serrure en applique

Pour ce type de serrure, vous aurez besoin d’utiliser d’une clé pour verrouiller ou déverrouiller la porte ; la serrure en applique a l’avantage d’être facile à poser, en revanche, elle sera visible, ce qui risque de ne pas forcément convenir aux personnes qui souhaitent privilégier l’aspect esthétique de la porte. 

La serrure à cylindre

De manière générale, ce type de serrure est installé sur les portes extérieures ; cependant, vous pouvez tout à fait mettre en place une serrure à cylindre à haute sécurité pour votre salle de bain, en particulier si la pièce contient des objets précieux.

Besoin d’un serrurier ?

Pour tous vos besoins en serrurerie contactez les serruriers de Wikitravaux.