Quels sont les moyens pour entretenir votre serrure ?

Afin de mieux assurer votre sécurité et votre confort au quotidien, et pour éviter les situations fastidieuses comme rester coincé dehors à cause d’une serrure bloquée, il est important de veiller à réaliser l’entretien de votre serrure de manière régulière.

Quelles sont les techniques qui peuvent être réalisées pour garder la serrure en bon état ? Dans quels cas faire appel à un serrurier professionnel ? Voici les réponses que vous cherchez. 

Les procédures à suivre pour entretenir votre serrure

Il existe de nombreuses techniques et astuces simple à suivre et à réaliser pour entretenir une serrure, pour la garder en bon état plus longtemps et pour lui assurer une meilleure durée de vie. Voici quelques-uns de nos conseils pour réaliser facilement l’entretien de votre serrure :

  • Réaliser une inspection de la serrure : tout d’abord, vous allez essayer de réaliser vous-même un rapide diagnostic de votre serrure : est-ce que la clé tourne sans problèmes dans le cylindre ? Est-ce que votre serrure se bloque souvent ? Votre serrure est-elle trop vieille ou trop usée ? En fonction de la situation, vous pourrez avoir besoin de faire appel à un serrurier professionnel pour changer entièrement la serrure, il est en effet inutile d’insister et d’essayer de maintenir une serrure trop endommagée. 
  • Munissez-vous d’un spray à air comprimé : il s’agit d’un produit largement disponible dans les grandes surfaces et dans les magasins spécialisés. Il vous suffira alors d’utiliser le spray directement dans le trou de la serrure, et ce afin d’éliminer la poussière et autres types de saletés qui se sont accumulées et logées dans votre serrure. De cette manière, vous pourrez insérer votre clé dans le cylindre de la serrure sans le moindre souci.
  • Utiliser du lubrifiant non gras spécial serrure, afin d’huiler le mécanisme ; gardez à l’esprit cependant que l’utilisation de ce lubrifiant doit être réalisée après le nettoyage avec le spray et non avant, car si vous commencez par utiliser le lubrifiant, celui-ci se mélangera avec la poussière dans la serrure, ce qui va empirer la situation. Petite astuce pour lubrifier votre serrure avec une petite quantité d’huile : vous pouvez mettre une goutte de lubrifiant sur votre clé, puis l’insérer et la tourner dans la serrure.  

Concernant la fréquence de l’entretien d’une serrure, afin de garder votre serrure en bon état le plus longtemps possible, nous vous recommandons de faire ces entretiens au moins 2 fois par an.

Quand faire appel à un serrurier professionnel ?

Lors de certaines situations, il est indispensable de faire appel à un serrurier professionnel afin de bénéficier d’une intervention adéquate et sur mesure. Cela est notamment le cas lorsque la serrure est assez usée, ou lorsque le cylindre doit être remplacé, afin de pouvoir utiliser à nouveau votre serrure sans difficultés.

Si vous constatez également lors d’un retour chez-vous que votre serrure a été endommagée suite à une tentative d’effraction, intervenez rapidement en contactant la police et votre assureur, et faites intervenir un serrurier afin de remplacer entièrement la serrure.