Quel type de serrure poser pour une porte coulissante ?

Pour chaque type de porte, il convient de choisir la serrure qui lui convient le mieux, non seulement pour assurer une utilisation facile de la porte ou pour des préférences esthétiques, mais également pour des motifs de sécurité.

Si vous possédez une porte coulissante, vous avez le choix entre différents types de serrures : quels sont les modèles parmi lesquels vous pouvez choisir, et quelles sont leurs caractéristiques ? Réponse dans cet article.

Comment choisir une serrure pour une porte coulissante ?

Avant de pouvoir poser la serrure adéquate pour votre porte coulissante, il vous faudra vous poser les bonnes questions, et évaluer vos besoins et vos préférences. Bien évidemment toutes les serrures ne sont pas adaptées aux portes coulissantes, et le modèle choisi devra convenir à votre porte.

Le choix dépendra également du niveau de sécurité dont vous souhaitez bénéficier, car certaines serrures peuvent être plus résistantes que d’autres face aux tentatives d’effraction. D’autres facteurs comme vos préférences esthétiques et votre budget peuvent également constituer des facteurs pour votre choix final.

Les types de serrure pour une porte coulissante

Pour votre porte ou votre baie coulissante, vous pourrez trouver différents types de serrures que vous pourrez installer, chaque modèle ayant ses caractéristiques et ses avantages :

La serrure en applique : ce type de serrure n’est pas le modèle le plus communément posé dans les portes coulissantes, principalement pour une raison esthétique : le boitier est fixé à l’extérieur du battant, et dans plusieurs cas cela peut ruiner l’ensemble visuel de la porte.

La serrure à encastrer : ce type de modèle est particulièrement adapté aux portes coulissantes. Ce type de serrure est directement encastré dans l’épaisseur du battant, ce qui permet de garder intact l’aspect visuel de la porte, et de ne pas l’encombrer sur le plan esthétique. Cette serrure garantit également de bonnes performances en matière d’isolation thermique et acoustique, ce qui en fait un modèle très apprécié aussi bien par les particuliers que par les professionnels.

La serrure carénée : ce type de serrure possède beaucoup de similitudes avec la serrure en applique, les deux modèles fonctionnent quasiment de la même manière, la réelle différence est que la tringlerie de la serrure carénée est camouflée dans un capot. C’est une serrure qui est dotée d’une bonne résistance, qui est aussi décidément plus discrète que la serrure en applique, mais elle est également plus onéreuse que cette dernière.

Confier la pose de la serrure à un professionnel

Mettre en place une serrure sur une porte coulissante, que la serrure soit en applique, à encastrer ou carénée, est une procédure complexe et délicate, et qui nécessite du savoir-faire et d’utiliser un matériel spécifique.

Si vous n’avez donc pas assez d’expérience dans ce type d’opération, nous vous recommandons fortement de faire appel à un serrurier professionnel pour la pose de votre nouvelle serrure. Le spécialiste pourra vous conseiller le type de serrure qui vous convient le mieux en fonction du type de votre porte et de vos préférences, et se chargera de suivre toutes les étapes nécessaires pour la mise en place de la serrure, vous garantissant un résultat professionnel.

Besoin d’un serrurier ?

Pour tous vos besoins en serrurerie contactez les serruriers de Wikitravaux.